à la uneInternationalPolitique

Découvez comment un député français justifie le coup d’Etat en Guinée

• La Guinée subit un coup d’État

• Un agent français a justifié l’action

• Le nouvel homme fort du pays arrive au pouvoir

La situation en Guinée reste chaotique. Bien que les insurgés se soient retirés pour apaiser le public, même si quelques scènes de célébration ont été enregistrées dans certains quartiers de Conakry, les gens étaient toujours paniqués. Le président de la République, Alpha Conte, capturé par des membres des Forces spéciales, a été emmené vers une destination inconnue. La Constitution et le gouvernement de la Guinée viennent d’être suspendus. C’est dans cette ambiguïté que le député français Sébastien Nadot a interrogé sur Twitter la situation en Guinée. Les politiciens et les historiens semblent comprendre les planificateurs du coup d’État.

« Le dictateur aux mains de l’armée qui vient de dissoudre la constitution et le gouvernement. Les coups d’État apportent rarement la paix et le bonheur au peuple, mais ne peut-on pas se réjouir de la fin politique de l’oppresseur Alpha Conte ? », a-t-il publié.

A l’heure actuelle, l’Elysée n’a pas encore commenté la situation en Guinée. Le président français a condamné la candidature de Conte pour un troisième mandat et a évité de lui envoyer des messages de félicitations après sa victoire controversée.

Nouvel homme fort

Ceci est maintenant confirmé. Alpha Condé, le président de la Guinée, est tombé entre les mains des putschistes. Le chef de l’opération, le colonel Dumbuya, vient de prononcer un discours devant le pays. Il a dissous la constitution et le gouvernement, et a annoncé la création du Conseil national et de développement (crnd)

source:

« Chers compatriotes, la situation économique et socio-politique du pays, le dysfonctionnement des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la justice, le piétinement des droits des citoyens, le non-respect des principes démocratiques, la politisation à outrance de l’administration, la gabegie financière la pauvreté et l’appauvrissement endémique a amené l’armée à travers le comité national et du développement (crnd) à prendre ses responsabilités vis à vis du peuple souverain et dans sa totalité après avoir pris le président qui est actuellement avec nous. Nous avons décidé de dissoudre la constitution en vigueur, les institutions et le gouvernement ».

source:https://www.camerounweb.com/CameroonHomePage/africa/Un-d-put-fran-ais-justifie-le-coup-d-Etat-en-Guin-e-617173
Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp