Décès d’un officier du 4e Régiment d’hélicoptères des forces spéciales lors d’un exercice


Ce 12 novembre, soit deux jours après l’annonce du décès du quartier-maître de première classe Clément Elard lors d’une marche d’aguerrissement en Polynésie française, le ministère des Armées a fait état d’un nouveau drame survenu lors d’un exercice.

Dans un bref communiqué, il a en effet annoncé le décès du capitaine Mathieu Gayot, du 4e Régiment d’hélicoptères de forces spéciales [RHFS], au cours d’un exercice dédié à l’instruction des nouveaux arrivants au quartier Guynemer, à Uzein.

Désigné comme coordinateur de cette activité, l’officier a été « mortellement blessé » en soirée, dans un accident de la circulation. « Les secours sont intervenus très rapidement et ont constaté son décès peu de temps après », a expliqué le ministère, sans donner plus de détails sur les circonstances de ce drame.

Àgé de trente ans et originaire de Thonon-les-Bains [Haute-Savoie], le capitaine Gayot avait intégré l’École spéciale militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan en septembre 2012. Ayant fait preuve de « belles aptitudes au commandement » et montré un « potentiel prometteur » durant sa scolarité, il choisit de servir au sein de l’Aviation légère de l’armée Terre [ALAT] à l’issue de celle-ci.

Devenu pilote d’hélicoptère, il est d’abord affecté au 5e Régiment d’hélicoptères de combat [RHC], avec lequel il est « projeté » à Djibouti et au Mali, avant de rejoindre le 4e RHFS, en 2019.

« Il y sert tout d’abord comme chef de patrouille et démontre ses plus belles qualités militaires et tactiques. Comme officier adjoint, il est tout particulièrement rigoureux et confirme, au travers des missions qui lui sont confiées, toute l’étendue de ses qualités humaines et militaires », rappelle l’armée de Terre.

Commandant la 3e escadrille des opérations spéciales dotée de Caracal, il prend part à « quatre opérations extérieures sur les théâtres sahéliens et levantins et obtient d’excellents résultats ».

Le capitaine Gayot était titulaire de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze, de la Médaille de la Défense Nationale échelon Argent et de deux citations sans croix à l’ordre du régiment.

« S’inclinant avec une profonde tristesse devant la mémoire de ce militaire mort en service dans l’accomplissement de sa mission, le général d’armée Pierre Schill, chef d’état-major de l’Armée de terre, s’associe à l’immense douleur de sa famille. Ses pensées accompagnent tous ses proches ainsi que ses frères d’armes », a conclu le ministère des Armées.





Source link

admin

Recent Posts

cette blouse transparente à moins de 30 euros est une tendance mode à envisager pour l’été 2024

Les marques de mode multiplient les créations et les tenues légères pour cette fin de…

2 minutes ago

un serpent en muen ( Par Birame Waltako Ndiaye )

La mue du serpent ne s’effectue pas en un seul morceau, mais en petits fragments.…

3 minutes ago

800’000 personnes ont fui les combats à Rafah, selon l’UNRWA

L’UNRWA, agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, a estimé samedi que 800’000 personnes avaient…

7 minutes ago

La Marine nationale envisage de remplacer les frégates de type Floréal par des corvettes Gowind

Mutualiser les achats d’équipements militaires entre plusieurs États membres de l’Union européenne [UE] afin de…

10 minutes ago

Le roi Charles III et le prince William furieux contre Harry et Meghan ? La tension monte dans la famille royale

Le prince Harry et Meghan Markle se sont rendus au Nigeria pour promouvoir les Invictus…

15 minutes ago

La Marine nationale envisage de remplacer les frégates de type Floréal par des corvettes Gowind

Mutualiser les achats d’équipements militaires entre plusieurs États membres de l’Union européenne [UE] afin de…

22 minutes ago