Categories: à la uneCameroun

Décès du président namibien Hage Geingob à l’hôpital


Le président Joe Biden a remporté haut la main et sans surprise samedi son premier test électoral dans sa quête d’un second mandat à la Maison Blanche, lors de la primaire démocrate en Caroline du Sud. C’est ce que montrent des projections des télévisions américaines.

M. Biden, qui compte sur un important électorat noir dans cet Etat conservateur du sud des Etats-Unis, a remporté la primaire face à deux autres candidats avec une très large majorité, selon ces projections.

Le président américain, qui se trouvait lui-même en Californie samedi soir avant de se rendre dans le Nevada (ouest) en vue du prochain scrutin mardi, a aussitôt estimé qu’il battrait en novembre son probable adversaire républicain, l’ancien président Donald Trump.

« En 2024, les habitants de la Caroline du Sud se sont à nouveau exprimés et je n’ai aucun doute sur le fait que vous nous avez mis sur la voie d’une nouvelle victoire à la présidence et d’une nouvelle défaite de Donald Trump », a-t-il dit dans un communiqué. Lors de ce premier vote officiel dans sa course à l’investiture démocrate, que M. Biden est quasiment assuré de remporter, c’est surtout le taux de participation, particulièrement dans l’électorat afro-américain, qui devait être scruté.

« Il ne s’agit pas de moi »

En 2020, les Afro-américains de Caroline du Sud, nombreux en proportion de la population de cet ancien État esclavagiste du sud-est, avaient permis à Joe Biden de sauver sa campagne lors de la primaire, l’aidant à s’ouvrir un chemin vers la Maison Blanche. Face au président de 81 ans, se trouvait notamment un élu du Minnesota peu connu, Dean Phillips, héritier d’une riche société de crèmes glacées, et Marianne Williamson, auteure de best-sellers sur le développement personnel.

Samedi le président a fait une apparition à son QG de campagne à Wilmington, dans son Etat du Delaware, assurant qu’il était « en mission », avant de partir faire campagne en Californie et dans le Nevada. « Ce n’est pas seulement une campagne. C’est plutôt une mission. Pour le bien de ce pays, on ne doit pas perdre (…) Et je le dis du fond du coeur. Il ne s’agit pas de moi, cela va bien au-delà de ma personne », a-t-il insisté.

La veille, il avait ordonné des frappes contre des forces d’élite iraniennes et des groupes pro-iraniens en Irak et en Syrie, en représailles à la mort de soldats américains en Jordanie, dans un contexte déjà explosif au…





Source link

admin

Recent Posts

Des milliers de personnes évacuées en raison des feux de forêt

Les frappes israéliennes se multiplient tôt lundi dans la bande de Gaza alors qu’Israël se…

10 minutes ago

Chou kale : ce légume à feuille apaise votre cuir chevelu et rend vos cheveux doux

Connaissez-vous les vertus du chou kale pour les cheveux ? Ce légume se trouve dans…

15 minutes ago

voici les départements français les plus touchés par ce champignon aux effets dévastateurs

La mérule, ce redoutable champignon destructeur, peut représenter une véritable menace pour les habitations, pouvant…

17 minutes ago

Horoscope du lundi 13 mai 2024 : c’est une journée charmante qui s’annonce !

Ce lundi 13 mai 2024, le charme des signes astrologiques se révèle aux yeux du…

27 minutes ago

Indiana gifle New York et égalise en demi-finale

Mené 2-0 en demi-finale de Conférence, Indiana a remis les compteurs à égalité dimanche en…

32 minutes ago

Bonanza Senior high school

BlogsFaith Vehicle Conversion process Createexcellent Support serviceBad Familiar with BonanzaExactly what are The many other…

33 minutes ago