à la uneInternationalSociété

DE L’ÉLECTRICITÉ AU TEMPS DES PYRAMIDES: GIMS RÉÉCRIT L’HISTOIRE DANS UNE VIDÉO YOUTUBE

Dans une interview, devenue virale sur les réseaux sociaux, l’artiste déroule de nombreuses théories complotistes et assure notamment que les Egyptiens avaient accès à l’électricité dans l’Antiquité.

Gims réécrit l’Histoire. Relayé sur les réseaux sociaux, un extrait d’une longue interview de l’artiste sur la chaîne YouTube Oui Hustle datant du 22 mars fait polémique et afflige les historiens. L’interprète de Bella y parle musique, showbiz, famille, religion puis dérive sur la géopolitique à l’aide de théories révisionnistes aux relents complotistes.

« À l’époque de l’Empire de Koush il y avait de l’électricité. Les pyramides qu’on voit, au sommet c’est de l’or! L’or est le meilleur conducteur pour l’électricité. C’était des foutues antennes et les historiens le savent », affirme-t-il face au youtubeur LeChairman, qui ne contredit pas l’artiste.

Cette théorie selon laquelle les pharaons auraient eu l’électricité n’est en réalité pas nouvelle et se propage depuis plusieurs années sur le Web. Elle est toutefois fausse, comme l’explique l’égyptologue Claude Traunecker au micro de BFMTV.

« Non, les pharaons ne connaissaient pas l’électricité et nous n’avons aucune attestation ni dans les textes, ni dans la réalité archéologique de la présence d’or sur les pyramides », assure-t-il.

Un discours « dangereux »

Lors de son interview Gims évoque plusieurs autres théories révisionnistes sur l’histoire du continent africain comme l’idée que « l’Afrique a peuplé l’Europe avant les Européens ».

« On les appelait les ‘Afropéens’, ils ont été décimés par les ‘vrais Européens’, qui venaient d’Asie », affirme-t-il.

Puis, il assure que la chevalerie existait déjà en Afrique « 50.000 ans avant les Européens »: « On retrouve aujourd’hui des tableaux cachés dans des catacombes, c’est des ‘renois’ qui sont en mode chevalier, Lancelot tout ça. Bien sûr que cela existait déjà, c’est juste qu’il faut connaître notre histoire. »

Gims sous-entend également que les historiens seraient au courant de ces informations mais choisiraient de ne pas les divulguer afin d’écraser l’Afrique et mettre en valeur l’histoire européenne. Un discours « dangereux », selon Tristan Mendès France, essayiste et maître de conférences associé à l’Université Paris-Cité interrogé par nos confrères du Parisien.

« Gims reprend à son compte cette idée que l’Occident aurait travesti l’histoire et écrasé l’Afrique en tentant volontairement de cacher sa grandeur. Cette théorie est nourrie par un ressenti de l’histoire coloniale légitime mais elle s’appuie sur des arguments foutraques et sans fondement », indique l’essayiste au journal.

« On a bel et bien des illustrations montrant des chevaliers noirs de peau, (…) mais il n’y a rien de « caché », analyse Actuel Moyen Age, blog et compte Twitter animé par des médiévistes.

« La présence d’Africains au Moyen Âge en Europe est bien attestée dans les sources et bien étudiée par les médiévistes », mais « Gims dit n’importe quoi. Et c’est dangereux: parler de sources cachées alors qu’elles sont bien connues, c’est alimenter un discours complotiste qui décrédibilise les historiens ».

Les propos du chanteur sont d’autant plus inquiétants qu’il est très suivi sur les réseaux sociaux et particulièrement par un jeune public. L’artiste comptabilise près de 3 millions d’abonnés sur Instagram et 11 millions sur Facebook et sur YouTube.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp