Categories: à la uneCameroun

De la peinture orange sur l’entrée du Grand Conseil


Une fois n’est pas coutume, le Grand Conseil vaudois a refusé mardi d’entrer en matière pour un crédit de rénovation et de sécurisation d’une route cantonale sur la Côte, à la hauteur de Coppet. Les députés ont renvoyé le projet au Conseil d’Etat pour des compléments d’informations voire de nouvelles propositions, plus abouties en matière environnementale et de mobilité douce.

Le gouvernement demandait un crédit d’ouvrage de 13,048 millions de francs pour financer des travaux d’assainissement et de sécurisation des routes cantonales secondaires entre Chavannes-de-Bogis et Chavannes-des-Bois, sur une longueur de 3,2 kilomètres, parallèles à l’autoroute A1.

Le projet de décret prévoit notamment la réhabilitation de la chaussée fortement dégradée, la correction de la géométrie routière, le renouvellement des canalisations et l’intégration de mesures environnementales telles que la création de passages à faune et de gouilles à amphibiens.

Très fréquentée et état « pitoyable »

Fait rare, la commission chargée d’étudier le dossier a rendu deux rapports, un de majorité et un de minorité. Personne n’a contesté la nécessité d’intervenir sur ce tronçon, qualifié de « route pitoyable et dangereuse » par le député PLR Pierre-André Romanens.

Très fréquentée – 11’250 véhicules dont 250 camions en moyenne par jour -, cette route très utilisée notamment par les frontaliers est trop étroite et endommagée, a rappelé le rapporteur de majorité Pierre-Alain Favrod.

Mais une partie de la commission a estimé que le projet était minimaliste s’agissant de mesures environnementales et de mobilité douce. La protection des batraciens et de manière plus générale contre les accidents entre le trafic et la faune est insuffisante, a résumé la rapporteuse de minorité, la Verte Nathalie Vez. Elle a souhaité au moins une étude d’impact plus fouillée.

Intégrer une piste cyclable

La députée écologiste a aussi relevé qu’aucune voie cyclable n’existait sur ce tronçon et qu’aucune n’était prévue dans le projet. Là aussi, elle a demandé que cette possibilité soit intégrée dans un projet plus abouti en matière de mobilité douce. Ce qui exigerait des mesures sécuritaires supplémentaires comme la réduction de la vitesse sur ce tronçon, limité actuellement à 80 km/h, a souligné Mme Vez.

La minorité de la commission a été suivie par l’ensemble des partis de gauche ainsi que…





Source link

admin

Recent Posts

Je suis dog sitter et voici la race de chiens qui me fait le plus peur après avoir été mordue au visage

Le dog sitter joue un rôle essentiel dans la vie des propriétaires d’animaux de compagnie,…

1 minute ago

Ventre plat : 3 exercices infaillibles pour cibler les abdos du haut du ventre

Un ventre plat, c’est le rêve de beaucoup d’entre vous. Toutefois, les rondeurs de cette…

13 minutes ago

1 Put Gambling establishment Around australia Best step 1 Dollars Put Casinos

ContentSteps To get A-1 Put Bonus From the Classic Gambling enterpriseBetter Video game From the…

15 minutes ago

20 Euroletten Spielsaal Prämie Exklusive Einzahlung 2024 Fix Nützlichkeit

ContentAlternative Spielsaal Boni Abzüglich Einzahlung25 Provision Bloß Einzahlung Pro Diese AnmeldungBedingungen Pro Diesseitigen Erhaltung Eines…

17 minutes ago

Numérologie et heure inversée : que signifie l’heure inversée 23h32 ?

Si toutes les heures inversées ont une signification bien précise, quel est le sens de…

23 minutes ago

ce signe astro va devoir s’activer aujourd’hui

La pluie printanière se fraye un chemin parmi nous, et ce mercredi, le premier quartier…

25 minutes ago