Dans cette crèche française, les enfants cohabitent avec les poules pour une excellente raison


Ce sont de bien curieux colocataires qui ont élu résidence aux côtés des enfants. Les projets pédagogiques se multiplient en France pour sensibiliser les plus jeunes sur la préservation de la nature et de ce qui la compose. Une éducation à l’écologie et au respect des animaux qui commencent dès les premiers pas à la crèche. L’association bretonne Poupenn, une structure qui accueille des touts petits dès trois mois et jusqu’à âge de quatre ans, l’a bien compris en installant un poulailler dans son jardin. 

Créée en 1979, cette crèche parentale située à Rennes (Ille-et-Vilaine), dans le quartier de la Bellangerais, permet aux enfants de cohabiter avec des poules au quotidien. En plus de s’amuser de leurs allées et venues, les enfants bénéficient d’une sensibilisation, évidemment adaptée à leur âge, sur le gaspillage alimentaire. En effet, les poules jouissent tout particulièrement des restes, en complément de certains aliments adaptés à leurs besoins. L’objectif auprès de ces petits ? Présenter ces derniers comme de la nourriture pour leurs compagnons à deux pattes, plutôt que de les jeter.

Poules et enfants cohabitent dans cette crèche bretonne

Cette initiative s’inscrit dans un dispositif plus global mis en place par l’établissement. Ce dernier a pour ambition de permettre aux enfants de « vivre leurs premières années en découvrant la vie en collectivité », ainsi que l’indique le site internet. Et cette action a fleuri dans d’autres villes de l’Hexagone. Dans le cadre de son projet pédagogique « De l’œuf à la poule », la micro crèche Tom & Josette accueille, elle aussi, ces animaux à plumes. En mars 2023, des œufs fécondés ont notamment éclos sous les yeux des petits et des grands, qui ont ainsi participé à la naissance et aux premiers jours des poussins.

« Avec ce dispositif, les enfants sont sensibilisés au cycle de la vie, au bien-être animal et à l’écologie. Les poules pourront en effet absorber les restes alimentaires de la crèche et ainsi réduire à néant les poubelles. Pendant les périodes de vacances, les poules reviendront chez nous à la campagne. », a expliqué Sylvaine Lemoine, de Maman Poule & Co, structure avec laquelle la crèche a opéré une collaboration. Cette autoentreprise située à Saint-Loubès propose de la médiation et des animations autour des poules, mais aussi des lapins, ainsi que l’a rapporté Sud-Ouest.

crédit photo : Shutterstock Une petite fille qui nourrit une poule

Des poules dans le jardin pour sensibiliser les enfants sur le respect de la biodiversité

Si vous êtes les heureux propriétaires d’un jardin, vous pouvez également accueillir un poulailler. Pour autant, quelques règles doivent être respectées sous peine de subir des sanctions. Première mesure à garder à l’esprit : vérifier s’il existe un arrêté municipal sur ce sujet auprès de la mairie. L’installation d’un poulailler a notamment de faibles chances d’être autorisée en zone urbaine. Après vous être assuré de cette autorisation, il faut déterminer la surface que vous souhaitez consacrer à votre installation.

Si votre poulailler fait moins de 5 m², il n’y a pas d’obligation de déclaration préalable de travaux auprès de l’urbanisme. Pour une structure d’une surface comprise entre 5 et 20 m², il faut effectuer une demande préalable en remplissant un formulaire CERFA et en fournissant des pièces justificatives à la mairie. Au-delà de 20 m², c’est un permis de construire qu’il faudra demander à cette dernière. Autre donnée à retenir : un particulier n’a pas le droit de vendre ses œufs et ses poules. L’élevage est considéré à but commercial au-dessus de 50 poules détenues sur 30 jours. Dans ce cas, vous êtes dans l’obligation de déclarer votre élevage et votre activité.

Des parents qui peuvent responsabiliser les enfants grâce aux poules

Attention, la loi prévoit également une distance à respecter vis-à-vis de votre voisinage. En cause, de possibles nuisances générées par vos poules. Veillez ainsi à ce que l’installation soit le plus loin possible des habitations. Il est notamment recommandé de consacrer 1 m² par poule. Ces mesures respectées, vous pourrez profiter de cette nouvelle installation et sensibiliser, vous aussi, votre progéniture. Vous pouvez responsabiliser vos enfants quant à ce poulailler.

crédit photo : Shutterstock Une petite fille qui ramasse des œufs

Parmi les tâches pour lesquelles vous pouvez les accompagner ? Aller chercher les œufs le matin, nourrir les poules ou encore fermer le poulailler le soir. Autre activité nécessaire au bon entretien de cette structure : son nettoyage. Enfin, l’enfant peut suivre le développement des poussins, et comprendre l’implication derrière ces nouvelles vies. Les options sont multiples pour enrichir l’éducation des plus jeunes.





Source link

admin

Recent Posts

Les femmes ménopausées à cet âge-là ont un risque plus élevé de mourir précocement…

On parle de ménopause précoce lorsque l’arrêt de l’ovulation et la disparition des règles surviennent…

48 secondes ago

L’UEFA bouleverse les plans du Real Madrid pour la finale de la Ligue des Champions

Le 1er Juin prochain, le Real Madrid affronte le Borussia Dortmund à Wembley à l’occasion…

4 minutes ago

Charles III « horrifié » par ce nouveau projet de Meghan Markle, dans lequel Harry pourrait jouer un rôle

Ce lundi 13 mai, un expert royal s’est confié au Mirror quant à l’état d’esprit…

5 minutes ago

An unexpected reencounter warms Xi’s visit to Hungary

What deeply impressed Chinese President Xi Jinping during his state visit to Hungary, he said,…

8 minutes ago

Simple tips to Enjoy On the internet Slot machines

PostsEruptive Rock Flames AbilityNuts IconDual Champion People InvestigationHave there been Genuine Position Games One to…

13 minutes ago

Pâte à tarte sucrée IG bas : idéale pour un goûter léger, cette recette est sans farine, ni sucre raffiné

Evitez un grand pic de glycémie après le repas grâce à cette recette de pâte…

13 minutes ago