à la uneInternationalPolitique

Crise en Ukraine : Macron dit à Poutine espérer « amorcer une désescalade »

La rencontre entre les présidents français et russe a duré près de quatre heures. M. Poutine a pour sa part salué les efforts français « pour résoudre la question de la sécurité en Europe » en accueillant M. Macron au Kremlin.

Emmanuel Macron a déclaré, lundi 7 février, qu’il espérait « amorcer » une « désescalade » dans la crise russo-occidentale au sujet de l’Ukraine, lors de sa rencontre à Moscou avec le président russe, Vladimir Poutine.

Le président français a ajouté vouloir « commencer à bâtir une réponse utile collectivement pour la Russie et pour tout le reste de l’Europe ». Selon M. Macron, cette « réponse utile » vise à « éviter la guerre » entre la Russie et l’Ukraine et à « construire les éléments de confiance, de stabilité, de visibilité pour tout le monde ». Il a aussi jugé que la situation actuelle en Europe était « critique » et imposait « d’être extrêmement responsable ».

 

M. Poutine a pour sa part estimé que la Russie et la France avaient des « préoccupations communes concernant la sécurité en Europe ». Il a salué les « efforts (…) faits par les autorités françaises pour résoudre la question de la sécurité en Europe », notamment celui visant à « trouver un règlement à la crise » en Ukraine.

La rencontre entre les présidents français et russe a débuté vers 16 h 30 (heure de Paris), selon des images diffusées par la télévision russe, les deux dirigeants étant assis de part et d’autre d’une très longue table blanche, en raison de la pandémie. L’entretien entre les deux chefs d’Etat a duré un peu plus de quatre heures et a pris fin vers 20 h 40 (heure de Paris). Une conférence de presse est prévue dans la soirée.

Déploiements militaires britannique et allemand

Le président français a multiplié ces derniers jours les entretiens téléphoniques avec ses homologues russe et ukrainien, ainsi qu’avec le président des Etats-Unis, Joe Biden, afin de jouer les médiateurs dans la crise ukrainienne. Mardi, M. Macron se rendra en Ukraine pour s’y entretenir avec le président Volodymyr Zelensky.

La tension reste vive ces dernières heures. Lundi, le Royaume-Uni a annoncé l’envoi de 350 soldats supplémentaires en Pologne. Ces troupes s’ajouteront aux 100 soldats britanniques déjà présents dans le pays, qui avaient été envoyés face à l’afflux de migrants à la frontière polonaise avec la Biélorussie. De son côté, l’Allemagne va envoyer 350 soldats supplémentaires en Lituanie dans le cadre d’une opération de l’OTAN.

Ces déploiements militaires interviennent dans un contexte de craintes croissantes que la Russie ne se prépare à envahir l’Ukraine, l’Occident accusant M. Poutine d’avoir massé plus de 100 000 soldats à la frontière entre les deux pays.

La Russie nie avoir l’intention d’envahir son voisin, mais a exigé de l’Occident d’importantes garanties de sécurité, notamment que l’Ukraine ne soit pas autorisée à rejoindre l’OTAN.

Le Monde avec AFP

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp