à la une

Crise anglophone : Découvrez comment les séparatistes menacent de s’attaquer aux entreprises installées dans le Sud-Ouest

La cible de ces menaces était l’entrepôt de boissons des Brasseries du Cameroun, à Mutengene. Il y a aussi des camions qui transportent du ciment et des produits pétroliers entre Douala et Limbé…

«Menaces d’attaques terroristes dans le département du Fako ». C’est le contenu d’un message daté du 4 septembre 2021, signé par le ministre de la Défense, Galax Etoga, chargé de la Gendarmerie nationale. Ce dernier a alarmé le commandant du corps de gendarmerie du Sud-Ouest.

Selon le propriétaire de la gendarmerie, la cible de ces menaces était le réservoir de vin des Brasseries du Cameroun dans la commune de Mutenkin. Il existe également des camions qui transportent du ciment et des produits pétroliers entre Douala et Limbe, et une flotte de Source du pays, leader sur le marché des eaux minérales au Cameroun.

Face à ces menaces d’attaques « parrainées » par le leader séparatiste connu sous le nom de Field Marshall, Galax Etoga a chargé ses collaborateurs de prendre « les mesures de sécurité nécessaires pour faire face à la situation ci-dessus ». Ces menaces pourraient ralentir les activités des entreprises de la région du Sud-Ouest, l’une des deux régions du Cameroun en crise depuis fin 2016.

pénurie
Ce ralentissement de l’activité pourrait conduire à une augmentation des pertes que les opérateurs économiques ont enregistrées depuis 2016. Dans le premier bilan réalisé par le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) en 2019, les pertes de l’entreprise ont été estimées à 80 milliards de FCFA.

« Villes mortes, insécurité et destructions diverses, et la suspension des projets d’investissements publics ont entraîné un grave manque à gagner du chiffre d’affaires de l’entreprise. En se concentrant uniquement sur 10 secteurs d’activité, ces pertes sont estimées à près de 800 milliards de FCFA au bout de trois ans. Gicam a révélé dans son évaluation que le secteur de la distribution Les facteurs dangereux les plus touchés ont provoqué le chaos dans les canaux d’approvisionnement informels, dont beaucoup sont approvisionnés par la contrebande.

source:https://actucameroun.com/2021/09/06/crise-anglophone-les-separatistes-menacent-de-sattaquer-aux-entreprises-installees-dans-le-sud-ouest/

diane nkenfack

Recent Posts

« Une étape est franchie » : Lucile et Jérôme dévoilent le cap déjà atteint par leur fils Adonis

Ce dimanche 5 mai, Lucile et Jérôme ont profité d'un week-end en famille pour annoncer…

5 minutes ago

Bouba Ndour présente en direct ses condoléances à son ex femme et fait des témoignages (vidéo)

La nouvelle du décès du frère de Viviane a ému Bouba Ndour, qui a pris…

6 minutes ago

La réaction inattendue de Maguette Sène viré par le président Diomaye

Ce jeudi 2 mai 2024, lors du Conseil des ministres, le nouveau Président de la…

8 minutes ago

Emmanuel Macron prêt à recevoir Xi Jinping à l’Elysée

Xi Jinping est arrivé dimanche à Paris, où son homologue français Emmanuel Macron entend prôner…

12 minutes ago

Molières 2024 : pourquoi la cérémonie ne sera pas retransmise en direct sur France 2 ?

Lundi 6 mai, la grand messe du théâtre français aura lieu aux Folies Bergères avec…

17 minutes ago

Tapha Tine minimise Balla Gaye qui lui promet une punition jamais vue :  » Damalay dou… «

Publié par Khadija Séne Tapha Tine minimise Balla Gaye qui lui promet une punition jamais…

18 minutes ago