Categories: à la uneCameroun

Crise à la BEAC : vacance du poste de gouverneur déclarée, le gouverneur sortant conteste


Une crise majeure secoue actuellement la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), mettant en lumière des dissensions internes quant à la succession du gouverneur sortant, Abbas Mahamat Tolli. La situation a atteint un point critique avec la déclaration de vacance du poste de gouverneur par le directeur général du contrôle général (DGCG) de la BEAC, Blaise Eugène Nsom, le 6 février 2024.

Dans une correspondance adressée au vice-gouverneur, au secrétaire général et au directeur général de l’exploitation de la BEAC, Blaise Eugène Nsom a invoqué la fin du mandat non renouvelable de Abbas Mahamat Tolli, débuté le 6 février 2017. Selon lui, cette expiration de mandat signifie automatiquement la vacance du poste de gouverneur à partir du 7 février 2024.

Cependant, cette décision a été contestée avec véhémence par Abbas Mahamat Tolli lui-même, qui a qualifié la lettre de Blaise Eugène Nsom de « nulle et sans effet ». Dans une réponse adressée aux membres du gouvernement de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli a rappelé que la nomination du gouverneur relève de la compétence exclusive de la conférence des chefs d’État de la CEMAC (Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale). Il a également souligné que la procédure de passation des charges est clairement établie et sera assurée par le président du comité ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC).

Cette crise intervient dans un contexte déjà tendu, marqué par des antécédents de différends entre Blaise Eugène Nsom et Abbas Mahamat Tolli. En 2022, Blaise Eugène Nsom avait été directeur national de la BEAC pour le Cameroun, mais sa prorogation d’un an après avoir atteint l’âge de départ à la retraite avait été contestée par Abbas Mahamat Tolli. Le différend avait été résolu par la nomination d’un nouveau directeur national pour le Cameroun en juillet 2022.

La BEAC, qui réunit six pays de la CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA, et Guinée équatoriale), est actuellement confrontée à une crise de leadership, mettant en lumière des rivalités internes susceptibles d’impacter la stabilité financière dans la région. La résolution de cette crise dépendra probablement des délibérations au sein de la conférence des chefs d’État de la CEMAC, qui devra désigner le successeur de Abbas Mahamat Tolli.





Source link

admin

Recent Posts

La Pologne et la Grèce appellent l’Union européenne à se doter d’un bouclier antimissile

En février, la Grèce a fait savoir qu’elle rejoindrait l’European Sky Shield Initiative [ESSI], un…

3 minutes ago

Kad Merad et Julia Vignali : le couple se dit victime d’une énorme escroquerie à 1,5 million d’euros

Les faits concerneraient l’achat d’une ferme dans la commune de Mary, en Saône-et-Loire. Kad Merad…

7 minutes ago

Manchester United remporte la FA Cup avec l’aide de son gardien camerounais André Onana

Ce samedi, Manchester United a pris sa revanche sur Manchester City en remportant la finale…

11 minutes ago

L’Estonie accuse la Russie d’être à l’origine d’un incident frontalier

Le 22 mai, pour justifier une proposition soumise au Kremlin afin de modifier unilatéralement les…

14 minutes ago

Exit le jean, cette pièce intemporelle que les mamans adorent se trouve chez Mango

Ce printemps, oubliez le jean et optez pour cette pièce intemporelle de chez Mango idéale…

17 minutes ago

La nouvelle décision importante officiellement prise par le président Diomaye

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a nommé le professeur de droit Babacar…

18 minutes ago