CamerounSociété

Covidgate : voici l’intégralité du rapport d’audit final, 4 ministres épinglés

• Le rapport final de l’audit de la chambre des comptes a fuité

• Plusieurs ministres de Biya sont dos au mur

• Des poursuites pénales seront engagées

Le rapport d’audit de la chambre des comptes de la Cour Suprême tant attendu est désormais disponible. La rédaction de CamerounWeb a pu consulter la synthèse du document qui fait des recommandations au premier ministre, au ministre de la santé, au ministre des finances et au ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation.

« Le présent rapport est concentré autour des activités conduites par le ministère de la santé, le ministère de la recherche et de l’innovation et le ministère des finances pendant l’exercice 2020 sachant que les dépenses des autres départements ministériels jusqu’au 31 décembre 2020 au titre du fonds spécial ont été peu significatives et sont évaluées à 9 milliards en paiement », précise le document qui retrace des fautes de gestion dès ses premières pages. En effet le document de synthèse indique que les 4 départements ministériels précités ont largement dépassé les prévisions inscrites au budget.

« Si les dépenses correspondant à ces 22 activités ont été budgétées dans le fonds spécial à hauteur de 99,59 milliards F CFA, les montants engagés à hauteur de 157,9 milliards ont largement dépassé ces prévisions. Le total des dépenses du Fonds spécial en 2020 s’est élevé à 167,7 milliards FCFA »

Les magistrats qui ont effectué l’audit ont décidé d’ouvrir des enquêtes pénales dans 12 dossiers.

 » La chambre des compte formule 30 recommandations. Conformément à la loi, elle a également décidé d’ouvrir quatorze procédures pour faute de gestion ainsi qu’une procédure pour gestion de fait et de transmettre au ministre de la justice 12 dossiers susceptibles de revêtir une qualification pénale », lit-on dans le document.

Rapport d’Audit Covidgate Final by CamerounWeb on Scribd

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp