CamerounSociété

Covidgate : Medeline Medical Cameroun et le blanchiment de 33 milliards FCFA voici les détails

Il s’agit du premier volet d’une série de révélations faites par le lanceur d’alerte Boris Bertolt sur l’impact du milliardaire camerounais Mohamadou Dabo Medeline Medical Cameroon SA dans les scandales liés à la gestion de l’argent en conclusion. Conçu pour lutter contre le covid-19 au Cameroun.

Medeline Medical Cameroun SA a-t-elle nettoyé une partie des 33 milliards de francs CFA, ce qui équivaut à fournir 1 900 000 kits de test Covid 19 au gouvernement camerounais ? C’est un problème qui a tourmenté les enquêteurs de la Cour pénale spéciale. Car Medeline Medical Cameroun SA a remporté plus de 90% des tests COVID-19 livrés au gouvernement camerounais. Medeline Medical Cameroon SA, adjudicataire, a livré 1 900 000 tests au gouvernement de la République, comme suit : 30 mai 2020 : 100 000 test standard Q Covid-19 AG ; 25 juin 2020 : 300 000 Q Covid-19 AG Type standard test de type ; 20 juillet 2020 : 500 000 test de type standard Q Covid-19 AG ; 28 décembre 2020 : 500 000 test de type standard Q Covid-19 AG ; janvier 2021 : 500 000 test de type standard Q Covid-19 AG. Le total s’élève à près de 33 milliards de francs. Curieusement, Medeline Medical Cameroun SA n’a fourni aucune information détaillée sur la date de livraison de janvier 2021 si nous avons la date exacte de la livraison précédente. Cependant, le dernier arrêté du gouvernement lui-même indique qu’il peut être daté du 9 décembre 2020. Livraison le 28 décembre 2020.

Medeline Medical Cameroun SA vendra un kit au gouvernement camerounais au prix de 17 500. Le 1er juin 2020, un comité spécial mis en place par le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana pour vérifier le prix du COVID Le fournisseur SD BIOSENSOR achète 25 tests par boîte du kit de test standard de type Q Covid-19 AG au prix de 17 500 hors TVA. Medeline Medical Cameroun SA ne respecte pas les recommandations gouvernementales.

Elle peut compter sur Dion Ngute, directeur de cabinet du Premier ministre, au nom de Balungeli Ebune, pour écrire au ministre des Finances Luis Paul Motaze le 11 juin 2020. Lettre de Louis Paul Motaze) n0 00490/CF/CAB / PM, « Le chef du gouvernement vous demande de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer le paiement effectif de la première livraison de cent mille (100.000) premier lot de kits au profit du contrat Le Ministre de la Santé Publique des autorités a assuré un dépistage rapide par le cocontractant MEDELINE MÉDICAL CAMEROUN SA. En outre, il vous oblige également à fournir des services liés à l’importation des 2,9 millions (2 900 000) restants de tests de dépistage Covid-19 d’ici fin décembre 2020. Les paiements sont suivis de manière cohérente et efficace La commande sera livrée au Cameroun par MEDELINE MEDICAL CAMEROUN SA au Cameroun au profit exclusif du Ministère de la Santé Publique dans le cadre du marché social régulièrement contracté. Cependant, le gouvernement est déjà en difficulté car si le ministre de la Santé obtient un accord officiel pour effectuer des tests le 11 juin 2020, Medeline Medical Cameroun SA a réalisé 100 000 tests sans mercure depuis le 30 mai 2020, et pourrait donc être sa tarification. gouvernement.

1 KIT A 17 500

Entre mai 2020 à fin novembre 2020, Medeline Medical Cameroon SA a livré 900 000 tests à 17 500 FCFA l’unité pour un montant d’environ 16 milliards Fcfa. Alors qu’ils sont informés depuis le 1er juin 2020 que le gouvernement du Cameroun a opté pour 25 tests à 17 500 FCFA, ce n’est que six mois après, soit le 9 décembre 2020 que Medeline Medical Cameroon SA va s’opposer à la mercuriale fixée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Dans un courrier daté du 9 décembre 2020, Medeline Medical Cameroon SA rejette le prix du gouvernement. Son directeur général écrit : « nous vendons un test à 17 500 FCFA. On se retrouverait avec d’énormes pertes, si notre livrable devait coûter 17 500 FCFA par kit de 25 tests par carton, comme mentionné dans la fiche de validation ». Or, le 1er juin 2020 lorsque le gouvernement camerounais a fixé le prix des tests COVID à 17 500 FCFA par kit de 25 tests par carton et non 17 500 le test, Medeline Medical Cameroon SA n’avait livré que 100 000 tests au gouvernement camerounais. Il aurait donc pu contester la mercuriale et engager de nouvelles discussions. Pourquoi avoir attendu six mois tout en poursuivant les livraisons alors que le prix fixé par le gouvernement ne les convenait pas ?

Malgré cette confusion, conformément aux instructions du premier ministre, le ministère des Finance maintient ses paiements. Medeline Medical Cameroon SA a reçu au total, 24 milliards 500 millions Fcfa dans son compte logé à Afriland First Bank. Mais, l’on découvre par la suite que Medeline Medical Cameroon SA demande à Afriland first Bank d’effectuer des paiements à l’ordre de la société Moda Holding, basée à Hong – Kong pour le compte de l’acquisition des tests. Cette société tout comme Medeline Medical Cameroon SA est la propriété du milliardaire camerounais Mohamadou Dabo. Par ailleurs consul honoraire de la Corée du Sud à Douala. Afriland First Bank va solliciter et obtenir de la BEAC le 8 octobre 20202 un versement d’environ 5 milliards Fcfa à Moda Holding.

PAIEMENTS BLOQUES

Mais, le 5 janvier 2021, toujours pour le compte de Medeline Medical Cameroon SA, Afriland First Bank demande à nouveau à la BEAC l’autorisation d’un transfert de plus de 5 milliards Fcfa à Moda Holding. C’est alors que les services de conformité, d’études des transferts et de suivi de la réglementation de change de la BEAC reçoit « une alerte rouge » qui correspond dans le domaine de la finance à une possibilité de blanchiment d’argent. Les documents fournis ne permettent pas le justificatif d’une transaction financière d’une telle envergure pour l’opération. Car, si l’entreprise MODA HOLDING est actionnaire de Medeline Medical Cameroon SA, elle n’est pas le fabriquant qui est SD BIOSENSOR. Moda Holding ne peut donc pas bénéficier d’un paiement sous la base du prétexte qu’il s’agit du règlement de la facture d’acquisition des tests COVID 19 par le gouvernement camerounais chez SD BIOSENSOR. Plus encore, un écart est constaté entre les quantités de tests et de colis déclarés à la direction des douanes (75 colis) et celles indiquées sur la lettre de transport aérien (280 colis). La BEAC suspecte une fraude. La requête d’Afriland First Bank est rejetée. Le transfert de Medeline Medical Cameroun SA est contraire aux dispositifs LCB/FTP (Lutte contre le blanchiment d’argent, financement du terrorisme et prolifération).

Face à ce blocage, Medeline Medical Cameroon SA saisit le secrétaire d’Etat à la santé, Halim Hayatou. Ce dernier demande au ministre des Finances, Louis Paul Motaze d’intervenir auprès de la BEAC. Mais, MINFI n’y peut rien. L’entreprise doit se conformer à la réglementation financière. Medeline Medical Cameroon SA n’arrive pas à déposer les documents demandés pour l’autorisation du transfert. Malgré cela, en février 2021, Medeline Medical Cameroon SA formule de nouveau deux requêtes qui sont toutes rejetées par la BEAC. Dans ces deuxièmes rejets, la banque est presque certaine que Medeline Medical Cameroun veut blanchir de l’argent à travers Moda Holding et la suspecte d’avoir fabriquer des documents de SD BIOSENSOR. Cette fois-ci ils sont plus clairs. Ils demandent clairement à Medeline Medical Cameroon SA de fournir la fiche KYC (Know Your Customer) de la banque SD biosensor. Afin de savoir ce que la banque de SD BIOSENSOR pense de Medeline Medical Cameroon SA et Moda Holding. Pour s’assurer que l’argent ira dans le compte de SD Biosensor et non Moda Holding, la BEAC demande à ce que Medeline Medical Cameroon SA montre un document de SD Biosensor attestant des factures à régler. L’affaire se complique dès lors pour Medeline Medical Cameroon SA qui n’arrive pas à fournir les documents réclamés par la BEAC. Y compris jusqu’en mars 2021.

PARADIS FISCAL

Or, le gouvernement est confronté à un nouveau problème. Une pénurie de tests s’annonce. La colère monte à la présidence de la République. Ferdinand Ngoh Ngoh menace Manaouda Malachie de limogeage au cas où une rupture interviendrait. Medeline Medical Cameroon SA refuse de livrer les tests si son argent n’est pas payé. Une réunion est convoquée au secrétariat général des services du premier ministre, chez Seraphin Magloire Fouda pour examiner la situation. Un responsable de la BEAC est présent et explique pourquoi les paiements de Medeline Medical Cameroon SA n’ont pas été effectués conformément aux règles de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Le ministre de la Santé lui demande de formaliser par écrit ces réserves à son attention. D’où la lettre du 10 avril 2020, du directeur national de la BEAC, Blaise Eugene Nsom avec pour objet : « facilitation du transfert de fonds en rapport avec le financement d’un marché de livraison des tests de diagnostic rapide ».

La veille, dans une lettre adressée à Manaouda Malachie, le 9 mars 2021, Medeline Medical Cameroon SA, informe le ministre de la santé que la BEAC a rejeté ses paiements. L’entreprise écrit en noir et blanc : « notre ordre de transfert émis en date du 31/12/2020 en faveur de notre fournisseur Moda Holding Hong Kong Ltd a subi plusieurs rejets ». Pourtant, le contrat de Medeline Medical Cameroun ne mentionnait pas Moda Holding comme fournisseur, mais plutôt SD BIOSENSOR basé à Seoul en Corée du Sud. Or Moda Holding est basé sur l’île de Hong Kong, un paradis fiscal pour le blanchiment d’argent.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp