à la uneInternationalSanté

Covid : Découvrez pourquoi aux Etats-Unis, Biden remporte (presque) son pari vaccinal, la fête d’Obama fait polémique

Les États-Unis ont atteint lundi le taux de 70 % d’adultes ayant reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid, près d’un mois après la date fixée par le président Biden. Les données des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), montrent par ailleurs que 60,6 % des adultes et 49,7 % de la population totale sont désormais entièrement vaccinés.

Joe Biden avait initialement affiché l’objectif d’atteindre le chiffre de 70 % le 4 juillet, jour de la fête nationale américaine. Mais le ralentissement de la campagne de vaccination, en particulier dans les régions traditionnellement conservatrices du Sud et du Midwest, ainsi que parmi les populations les plus jeunes, paupérisées, et celles issues de minorités ethniques, a empêché le pays d’atteindre cet objectif.

Il était grand temps… Ce retard, combiné à la propagation du très contagieux variant Delta, a fait exploser le nombre moyen de cas quotidiens, qui dépasse à présent les 70 000 et s’accroît rapidement. Chaque jour, les hôpitaux du pays admettent en moyenne 6 200 patients atteints du Covid-19 par jour, et plus de 300 personnes meurent de la maladie. « Ces cas se concentrent dans des communautés dont les taux de vaccination sont plus faibles », explique Jeff Zients, le coordinateur de la lutte contre la pandémie à la Maison Blanche. « Un cas sur trois au niveau national a été détecté en Floride et au Texas la semaine passée », a-t-il précisé.

Les huit États les plus touchés ont cependant constaté une augmentation de leurs vaccinations journalières de 171 %, par rapport au taux trois semaines plus tôt. L’Arkansas, l’Alabama, la Louisiane et le Mississippi sont notamment concernés. Et le secteur privé a aussi commencé à pousser dans cette direction : Disney et Walmart, deux des plus importants employeurs privés aux États-Unis, ont annoncé encourager ou rendre obligatoire le vaccin pour leurs employés. Jeudi, Joe Biden a pris une série de mesures jeudi pour doper la vaccination aux États-Unis, parmi lesquelles l’obligation pour des millions d’employés fédéraux soit d’être vaccinés, soit de porter le masque en continu et de se soumettre à des tests réguliers.

Les CDC ont réinstauré leur recommandation de port du masque en intérieur dans les zones à haut risque, même pour les personnes vaccinées. Lundi, huit comtés de la baie de San Francisco ont à nouveau rendu obligatoire le port du masque, tout comme la Louisiane. Les autorités fédérales de santé débattent aussi de la possibilité d’une troisième dose pour certains groupes, comme les immunodéprimés, suivant une décision similaire prise par Israël.

Un anniversaire « safe », mais polémique

Dans ce contexte sanitaire tendu, la fête d’anniversaire de Barack Obama génère un début de polémique. S’il prévoit de célébrer ses 60 ans en respectant toutes les directives sanitaires en vigueur, l’ancien président démocrate s’est attiré des critiques, principalement venues du camp républicain. La fête de Barack Obama, né le 4 août, doit avoir lieu sur l’île de Martha’s Vineyard, dans le respect des directives des CDC. Tous les invités devront être vaccinés et avoir été testés négatifs. L’événement doit se dérouler en extérieur et un « coordinateur Covid » sera présent sur les lieux. En outre, Martha’s Vineyard, dans l’État du Massachusetts, ne présente qu’un niveau modéré de transmission du virus.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp