à la uneCamerounSociété

Coup d’Etat : Paul Biya demande un départ anticipé

Comme chaque samedi, le journaliste en exil Rémy Ngono présente son émission Live sur les pages officielles. Aujourd’hui, premier jour de l’année 2022, il a promis un Direct spécial.
Voici les sujets à l’ordre du jour.

Coup d’Etat : Paul Biya demande un départ anticipé
* 2022 : année de tous les dangers au Cameroun
* Les menaces de Maurice Kamto
* Les vérités cachées sur Brenda Biya

C’est le premier Direct de l’année de Remy Ngono. Pour ce journaliste et militant, Paul Biya a complètement perdu le contrôle du pays. Il va même jusqu’à remettre en cause l’authenticité de la personne qui a lu le discours de Paul Biya.

Celui qui parle souvent de Rfi est également revenu sur le discours de l’opposant Maurice Kamto. Il est clair pour lui qu’avec toute la misère que Yaoundé inflige à cet homme politique et avocat de haut niveau, il ne pourra pas baisser les bras cette année 2022. Aussi, il prédit un avenir sombre pour le Cameroun avec la montée de la crise sécuritaire. dans le NOSO et le Grand Nord.

En dehors de Remy Ngono, il faut noter qu’il y a plusieurs observateurs qui pensent que Paul Biya n’est plus en charge du terrain. C’est le cas, par exemple, de Sob Amyn Fouejeu. « Paul Biya ne dirige plus le Cameroun, ceux qui doutent de lui ont eu le discours ce soir pour y arriver. Aucun respect pour les milliers de réfugiés camerounais au Tchad, aucune pensée pour les Camerounais qui souffrent en Guinée », a-t-il déclaré.
Il a créé un forum assez intéressant sur la question que nous vous proposons.

Paul Biya ne dirige plus le Cameroun, ceux qui doutent de lui ont eu le discours ce soir pour en faire une réalité.Pas de pensée pour les milliers de Camerounais réfugiés au Tchad, pas de pensée pour les Camerounais qui souffrent en Guinée.

Pire encore, aucune mention des scandales qui ont entaché la gestion des fonds Covid, les fonds pour les infrastructures de la CAN. Il nous a guidés savamment dans un discours divisé en 6 temps de 5 minutes que j’ai réparti comme suit :

5 minutes : Corona rappel des mesures sanitaires. 5 minutes : friperie, évocation des projets d’infrastructures en cours depuis 2013, sans date de livraison fixe malgré tous les dérapages, les scandales de non compensation de leurs coûts hors normes, évocation de la solution à l’inflation mondiale critiquée par les employeurs et évitée.

5 minutes : sécurité, appels à des solutions qui peinent à apporter une solution à la crise, notamment DDR… Bref, rien de nouveau. 5 minutes : les politiques internes avec le processus de régionalisation, la propagation de la haine et des fake news

5 minutes : CAN et développement des infrastructures dans les villes hôtes, et promesse d’un renforcement juste des infrastructures dans d’autres régions.

5 minutes : pour faire connaître vos souhaits.

Ici, nous avons prononcé un discours demandant à un peuple qui se noie sous des années de résilience de continuer à rêver, mais en se sacrifiant pour le bien d’un régime d’oligarques. Je plains nos frères qui se sont réfugiés au Tchad sans aucune considération pour ceux qui souffrent avec la Guinée. Aidons notre chef d’État à se reposer et à cesser d’être la marionnette d’une bande d’oligarques, volons-les et il lui doit les prêtres qui prêchent pour la paix, la résilience et la promesse d’un paradis utopique.
Le peuple camerounais ne mérite pas ça

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp