à la uneInternationalPolitique

Coup d’Etat en Guinée : on enregistre plusieurs perte en vie humaine, beaucoup de blessés’

• Le coup d’État en Guinée semble être terminé

• Les insurgés ont pris le contrôle de la chaîne de télévision nationale

• L’attaque a causé de lourdes pertes

 

Au matin du 5 septembre 2021, après l’arrestation du président Alfa Conte, les événements en Guinée se développent rapidement. Dans son deuxième discours à la nation, le nouvel homme fort du pays a promis une transition politique transparente et inclusive.
« La personnalisation de la vie politique est terminée. Nous mettrons en œuvre une transition transparente et inclusive. Nous construirons un système qui n’existe pas. Nous devons nous unir à ce système », a-t-il annoncé la rédaction d’une nouvelle constitution plus inclusive. .

Le colonel Mamady Doumbouya a exprimé ses regrets pour les lourdes pertes.« Il y a eu beaucoup de morts, beaucoup de blessés, et beaucoup de larmes. Nous allons tous nous asseoir pour rédiger une constitution qui est adoptée à nos réalités, capable de régler nos problèmes parce que si vous voyez l’état de nos routes, vous voyez l’état de nos hôpitaux, vous vous rendrez compte qu’après 62 ans d’indépendance, il est temps qu’on se donne la main »
, a-t-il déclaré. Ces propos ont confirmé l’intensité et la violence du conflit qui a duré plusieurs heures.

Des sources militaires ont déclaré que le président guinéen Alfa Conte serait bien traité lorsqu’il serait arrêté et emmené vers une destination inconnue. Young Africa a annoncé sur son site Internet que les partisans du président de la République pourraient mener des opérations de résistance.

« Les hommes du GPS vont-ils être suivis par le reste de l’armée ? « Les forces fidèles à Alpha Condé n’ont pas dit leur dernier mot, mais le président est bel et bien entre les mains des putschistes », a affirmé à Jeune Afrique un proche du chef de l’État », lit-on sur le site du média panafricain.

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp