CamerounPolitique

Coup d’Etat contre Kamto: voici les personnalités contactées par Penda Ekoka

On en sait plus sur le conflit provoqué par l’audit du financement de l’initiative « Survie du Cameroun » entre Christian Penda Ekoka et le professeur Maurice Kamto. Cette bataille ne sera que pour une rupture pure et simple entre les deux.

Selon Albin Michel Njilo, proche collaborateur du président AGIR Christian Penda Ekoka, ce dernier va fédérer les acteurs de la société civile autour de lui pour initier un nouvel élan pour la transition politique au Cameroun. Les noms de plusieurs personnalités de la vie sociale et politique camerounaise ont été évoqués : Hilaire Kamga, Fridolin Nke, Dieudonné Essomba, Achille Mbembe, Christopher Formunyuh, Ambroise Kom, Aboubakar Sidiki,…

L’alliance a pour objectif de parvenir à un changement politique au Cameroun, elle servira d’alternative aux deux principaux partis politiques du pays, à savoir le Mouvement pour la reconstruction du Cameroun (MRC) et l’Assemblée populaire démocratique. Camerounais (RDPC). Côté MRC, Penda Ekoka a été accusé d’avoir fabriqué une histoire de détournement de fonds de 314 000 euros afin de trouver une issue et d’abandonner son ancien allié.

Aux yeux de plusieurs observateurs de la classe politique camerounaise, Christian Penda Ekoka a utilisé de faux récits pour prendre ses distances avec M. Kamto, discréditant ainsi son initiative. Ils pensent que si ce dernier a des divergences de vues fondamentales sur la façon dont le Cameroun devrait changer, alors il fera mieux. Mais il s’est concentré sur le prétendu détournement de fonds publics par le SCSI, une allégation qui n’a pas pu être vérifiée.

Le même observateur a souligné qu’il est difficile de voir comment les chiffres ci-dessus suggèrent un plan d’action qui est également susceptible de remporter l’élection. Parmi eux se trouvent des universitaires dont les contributions sont parfois assis à un bureau confortable pour exprimer leurs opinions. D’autres sont des politiciens ambitieux, et il y a des révolutionnaires radicaux. Il n’est pas clair si ces personnes ont accepté que leurs noms soient associés à l’initiative, ou s’il ne s’agit que d’un reflet spéculatif d’AGIR.

Il faut souligner que pour des raisons évidentes, cette nouvelle dynamique exclut Cabral Libii, qui contribuera également à attaquer leur approche. D’après d’autres sources, Christopher Fomunyoh n’est pas considéré comme très transparent sur sa position sur le conflit anglophone.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp