à la uneCamerounSociété

Cooperation Sanitaire : l’attention du PAM pour les enfants et les femmes

Dans son propos de circonstance, Mamadou Mbaye, Représentant de Mme la Représentante du PAM au Cameroun empêchée, n’a pas manqué de féliciter le ministre de la Santé publique, non seulement pour l’organisation et la réussite de la dernière Coupe d’Afrique des Nations mais aussi pour la politique sanitaire mise en place au Ca- meroun et désormais considérée comme une référence en Afrique. Ensuite, Mamadou Mbaye a tenu à saluer le niveau de coopération et d’ouverture du Cameroun avec les pays de la sous région Afrique centrale.
L’ancien responsable du bureau PAM au Cameroun renchérit en déclarant que le Cameroun est un « pays régional » de stabilité sociale, qui jouit d’une grande renommée internationale. Cette renommée est adossée sur les soutiens multiformes qu’il apporte aux autres pays de la sous-région.
Au sujet de la coopération avec le Cameroun, cette agence spécialisée du système des Nations-unies annonce être passée à un cycle de projets de 5 ans. Pour les prochaines années, un accent sera mis sur le renforcement de la nutrition des enfants et l’accompagnement des mamans. Et pour mener à bien ce projet d’envergure, il est nécessaire de mobiliser des ressources fi nancières conséquentes. Par la suite, une évaluation du projet en cours, portant sur les Moustiquaires Imprégnées à Longue durée d’Action(Milda) a été faite par Gaston Sebujogori, chargé de la chaîne d’approvisionnement au PAM. Il en ressort que la distribution des Milda se poursuit avec la deuxième phase déjà enclenchée. Dans ce cadre, la mission du PAM est d’assurer le transport des Milda jusque dans les Aires de santé reculées des régions concernées à chaque phase. Après la première phase qui concernait les régions septentrionales, les deux prochaines étapes consisteront à ravitailler les autres régions du pays. L’objectif est de toucher au final 26,5 millions d’habitants.
Prenant la parole, Manaouda Malachie s’est dit satisfait de la coopération entre le Cameroun et le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Pour lui, le pays a le devoir d’asseoir une bonne politique sanitaire ouverte sur le monde, notamment dans la sous région Afrique centrale, étant entendu que les peuples de cette zone, sont frères compte tenu de leur histoire. Par ailleurs, le patron de la Santé n’a pas manqué de saluer le grand apport de cette organisation dans la réussite de la politique sanitaire du Cameroun, voulue par le Chef de l’Etat.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp