à la uneCamerounSociété

Condamnation : ’70 ans’ pour Mebe Ngo’o après son attitude arrogante au tribunal voici les détails

• Mebe Ngo’o est dans de sales draps

• Il n’a pourtant pas l’air de s’en soucier

• La condamnation pourrait être lourde

L’ancien ministre délégué auprès du ministre de la Défense, Alain Edgar Mebe Ngo’o est accusé de corruption et détournement de fonds. Il y a quelques jours, alors qu’il était dans la salle d’audience du Tribunal criminel spécial de Yaoundé, Mebe Ngo’o tenait tranquillement un verre de champagne qu’il sirotait loin des soucis.

Cette apparition étrange de l’ancien ministre a choqué beaucoup de personnes. Et pour cause, il n’est pas dans la logique des choses qu’un prisonnier ait autant de liberté dans un espace où son droit à la liberté est justement restreint.

L’universitaire Fridolin Nke a abordé le sujet. De son point de vue, cette air de suffisance affichée par Alain Edgar Mebe Ngo’o pourrait lui couter cher, au moment de sa condamnation. L’ancien collaborateur de Paul peut prendre plusieurs dizaines d’années selon Fridolin Nke.

« Edgar, tu veux dire quoi ? Que tu es plus qualifié que « le petit Franck » ? Faux ! Tel Père, tel fils (au pluriel !) Ou que tu t’en fiches, avec tout ce que tu nous dois Alain, tu dis que toi, par tous les moyens, tu seras à Etoudi, même après avoir profané le Temple où on rend justice au nom du Peuple ? Tu nous nargues hein ? », a laissé Fridolin Nke sur Facebook.

Dr Fridolin Nke enchaîne avec une autre question : « Ou tu veux énerver Biya, ton créateur ? Dans tous les cas, la justice et le président du Conseil supérieur de la magistrature, le très rancunier et insensible Paul, vont te donner 70 ans. Tu vas voir ».

‘Il y a prisonnier et prisonnier’ : Mebe Ngo’o fait justifier sa conduite peinarde au tribunal

Alain Edgar Mebe Ngo’o sait faire parler de lui. L’ancien ministre camerounais de la Défense est en prison pour corruption et détournement de fonds. Lors d’une audience au tribunal, l’homme a été vu avec une coupe de champagne à la main, ce qui a enflammé la toile parce que la situation sortait carrément de l’ordinaire.

Les images du ministre Alain Edgar Mebe Ngo’o en train de confondre le tribunal à son salon sont arrivées aussi à la femme politique camerounaise Alice Sadio. Pour cette dernière, « il y a prisonnier et prisonnier. Comme dirait mon petit frère Boris Bertolt, ainsi va la République », a écrit sur sa page Facebook ».

Dans la forme, c’est la même chose mais le fond a une signification plus lourde de sens. En réalité, Alice Sadio a choisi des mots identiques (prisonniers et prisonniers) pour expliquer qu’il y a des prisonniers qui ne peuvent pas se permettre certains comportements d’autres prisonniers, autrement dit, tous les prisonniers ne sont pas traités de la même façon.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp