à la uneCamerounCulture

Concert : Yaoundé en colère noire, les raisons officielles de l’absence de KS Bloom connues

• KS Bloom n’a finalement pas tenu son concert

• Des fans sont venus à Yaoundé puis repartis sans le voir chanter

• Voici les raisons évoquées

Le jeune rappeur et chanteur de gospel ivoirien, KS Bloom devait se produire en concert grand public au Palais des sports de Yaoundé, samedi le 28 mai 2022 à partir de 17 heures. Sauf que personne ne l’a entendu chanter de toute la soirée.

KS Bloom est un chanteur très apprécié au Cameroun et en Afrique. Lui-même se dit très surpris par l’étendue de son succès. Son dernier single a totalisé quatre (04) millions de vues en un mois. Aussi, son premier album comptait un million de streams sur Spotify pendant le même laps de temps.

Il était attendu à Yaoundé (capitale politique du Cameroun) pour le bonheur des fans. Le ticket a été vendu à vingt mille (20 000) francs CFA. Les raisons évoquées pour la non prestation de KS Bloom sont que les gens n’étaient pas nombreux dans la salle de spectacle ; lorsqu’il est arrivé et a découvert le nombre peu satisfaisant, il a simplement fait demi-tour. D’autres estiment que KS Bloom a refusé de prester car il n’a pas été payé.

Le journaliste musical Manfred Essome, membre du Conseil camerounais de la musique, a fait des investigations. Il en ressort plusieurs points :

1- La partie camerounaise qui organise le concert, gérée par Paul Essomba, a bel et bien respecté les exigences de l’équipe ivoirienne. La faute revient à l’artiste et son équipe qui ont refusé de faire la prestation.

2- Les termes du contrat entre elle & KS Bloom n’ont jamais mentionné de quota au #Paposy relativement au concert qui devait s’y tenir. L’artiste a lui posé cette raison pour se détourner de ses responsabilités.

3- KS Bloom est arrivé au Cameroun le même jour du concert, à 3h30 du matin. Ce qui n’est pas du tout normal. A effectué sa balance entre 15h30 et 17h30, heure à laquelle les premières parties des premières parties devaient prester.

4- Les charges ont été prises et respectées à savoir par la partie camerounaise organisatrice : billets d’avion, logement, commodités. Une avance sur cachet de 5,5 millions de francs CFA demandée par l’artiste a été réglée. Et des billets d’avion complémentaires.

5- Dans un spectacle vivant, c’est le producteur (organisateur) qui doit garantir de concert avec un diffuseur d’avoir une masse critique de spectateurs. Dans ce cas, il n’y avait pas de pourcentage en ce sens dans le contrat entre #ASPA & #Prosperity.

6- Je tiens à préciser que j’ai contacté les deux parties pour avoir leur version. Prosperity a pour le moment refuse de s’exprimer. Il faut aussi savoir que les cachets de @indirababoke et @Yvan ont été réglés. Une plainte a été déposée à la gendarmerie par le promoteur.

7- Il faut savoir aussi que #ASPA n’est pas exempt de tout reproche : le choix de la salle pas mûrement réfléchi au départ, les commodités d’appoints et la stratégie de communication qui ont échoué.

8- #ASPA a dépensé des sommes folles dans le cadre de la communication, je suis dépassé. Je préfère ne pas donner des détails parce que cela me donne le vertige. Et la date nouvelle aurait dû être en ballotage.

9- #ASPA a fait son point, j’attends la prise de parole de #Prosperity qui a refusé de parler (Le mépris comme d’habitude). Billetterie et commodités la suite va être.

Les rares personnes venues assister au concert n’ont naturellement pas apprécié le geste du chanteur ivoirien KS Bloom. Sur les réseaux sociaux, une fanatique qui a amené ses nièces avec elle pour profiter de la soirée musicale à Yaoundé, a exprimé toute sa déception vis-à-vis du dénouement.

Pardon, dites à KS Bloom que mes deux nièces sont venues de Douala hier juste pour le regarder chanter. Que ma fille expérimentait hier son premier concert, juste pour le plaisir de le regarder chanter. Que nous avons payé des places VVIP pour elles à 20 000 francs CFA chacune juste pour le regarder chanter.

Qu’elles ont quitté la maison à 16 heures et qu’elles ont passé toute la soirée à attendre patiemment, supportant tout ce qui peut arriver comme biais d’organisation, retard incommensurable, absence d’un quelconque service lié à la nature du billet payé, qu’elles ont supporté tout cela juste pour le regarder chanter.

Que comme beaucoup d’autres enfants qui étaient dans la salle, et qui attendaient, elles ont attendu jusqu’à minuit et elles n’ont finalement jamais compris pourquoi il n’est jamais monté sur scène pour chanter.

Elles ne comprennent pas jusqu’à présent pourquoi il a méprisé leur présence, leur patience et leur amour pour sa musique. Ma fille a 12 ans, mes nièces en ont pour l’une un peu plus, pour l’autre un peu moins. Tout comme de nombreux autres enfants qui sont venus en famille pour regarder leur idole, elles ne comprennent pas qu’il puisse avoir une quelconque raison évoquée pour ne pas monter sur scène même pour une prestation à minima pour des enfants qui peut-être par naïveté, ont pu croire qu’elles comptaient.

Quand vous avez un certain profil musical, soyez différents, prêchez par l’humilité, sachez ce qui compte à l’instant T. Sachez ce qui est le plus important. Au-delà de l’aspect pécuniaire, l’humain compte avant tout.

Et vous avez raté là, monsieur KS Bloom l’occasion de mettre l’humain en avant. Mes filles me chargent de vous dire bonne continuation. Elles ont peut-être vécu une très mauvaise expérience, mais elles apprendront sans doute de cela. J’espère qu’elles tireront le meilleur et sauront laisser derrière elles cette petite rancœur que j’ai vu pointer en elles. Ainsi soit-il.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp