à la uneCamerounSociété

Comptes bloqués : Voici la note d’Etoudi qui a compromis les plans d’Amougou Belinga

• La DGI est aux trousses d’Amougou Belinga

• Les comptes bancaires du Zomloa sont bloqués

• La présidence de la République a tout préparé

L’information tourne en boucle sur les plateformes numériques depuis hier. Plusieurs comptes bancaires de l’homme d’affaires camerounais Amougou Belinga sont saisis par la Direction Générale des Impôts (DGI). L’institution étatique en froid avec le patron du groupe l’Anecdote réclame depuis plusieurs mois 17 milliards de dette fiscale au Zomloa des Zomloa.

Des sources proches d’Etoudi révèlent que l’opération fracassante et audacieuse menée par Modeste Mopa Fatoing et ses collaborateurs a été instruite depuis la présidence de la République. Le Directeur Général des Impôts a reçu l’ordre de Ferdinand Ngoh Ngoh de passer à la vitesse supérieure.

« Cette décision vient de la présidence de la République. C’est le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh qui a saisi le directeur des impôts, lui disant sur haute instruction du chef de l’Etat, qu’il fallait boucler l’opération Jean Pierre Amougou Belinga », révèle le lanceur d’alerte J. Remy Ngono qui annonçait depuis quelques mois la fin prochaine du patron de Vision 4.

Selon les sources, pour mener à bien l’opération de confiscation des fonds du groupe l’Anecdote, la présidence de la République et la DGI ont décidé de se passer du ministère des finances qui est pourtant la tutelle de la Direction générale des Impôts. Etoudi voulait éviter que Paul Motaze, grand ami d’Amougou Belinga ne perturbe le bon déroulement des opérations. Le ministre des finances serait lui-même suspecté d’être le complice du riche homme d’affaires dans l’affaire de détournement de la ligne 94. La présidence de la République a d’ailleurs instruit une autre enquête sur cette affaire.
Motaze n’a jamais caché ses liens avec Amougou Melinga. Interrogé sur les fonds faramineux qu’il accorde gracieusement à l’homme d’affaires, il a demandé aux sénateurs de féliciter le Zomloa car il est un entrepreneur hors pair. « « Celui que vous avez cité (Amougou Belinga Ndlr) a pris la décision de racheter une télé européenne. Messieurs les sénateurs, vous devriez applaudir lorsque vous apprenez que même un Camerounais a acheté chez les blancs. Et quand vous avez un citoyen de votre pays qui a cette ambition. Qu’est-ce que vous devez faire ? L’encourager ou le décourager ? », a-t-il lancé.

Client de la présidence
La fuite du document de la DGI informant le président du groupe l’Anecdote de cette décision a permis aux internautes de connaître les véritables propriétaires derrière cette structure. Au total cinq noms de personnes morales et physique figurent sur le document. Il s’agit de : Amougou Belinga Jean Pierre, Mani Esther Florence, Mengue-Nga Belinga, SCT SATEL FM SARL et la STE des Eaux Equatoriales du Cameroun.

Amougou Belinga contrairement à ce que tentent de faire croire ses collaborateurs, n’a pas que des médias comme entreprises. L’homme brasse des dizaines de milliards avec plus d’une dizaine de sociétés. Le journal Kalara dans sa parution de ce 18 avril 2021, titre en manchette, « Délinquznbce fiscale : la justice au secours de Amougou Belinga ». Le journal révèle que Amougou Bélinga opère en réalité avec 14 sociétés mais userait actuellement de ses relations dans le sérail pour échapper au fisc.

« Dénoncé par l’Anif suite aux transactions financières de plus de 80 milliards de francs dissimulés au fisc, le PDG du groupe l’Anecdote mobilise ses soutiens dans l’espoir d’échapper à un redressement fiscal de plus de 30 milliards de francs », indique le journal.

Le lanceur d’alerte Remy Ngono avait révélé les noms de certaines sociétés d’Amougou Bélinga qui ont pour principal client la présidence de la République. Ces entreprises fournissent entre autres au palais de l’Unité, des équipements informatiques, de la lingerie, ou encore des équipements militaires. Voici quelques marchés gagnés par Amougou Belinga avec ses nombreuses sociétés à la présidence de la République en 2015.
« Audiovisual Techno : Matériels de véhicule
Sodeca : appareils matériels contrôles et accès
Okowe Express : appareils matériels contrôles et accès
Vision 4 : Matériels informatiques
Traiding and Service : Matériels informatiques, habillement et lingerie
Toir d’horizon : Appareil et matériels de contrôle et accès
Camus : Assessoises et effets militaires ».

« Si cet argent n’est pas le fruit d’un travail fait et facturé, d’où vient alors la manne financière ? En pole position, les marchés juteux du Cabinet Civil de la Présidence de la République. Au chevet du lit du Président BIYA, au Cabinet Civil, AMOUGOU BÉLINGA caracole en matière de marchés publics. Réalisés ou pas, le simple fait que le maître de l’ouvrage soit une entité directe de la présidence de la République donne le champ libre aux complicités diverses et à l’opacité des missions de contrôle. On ne contrôle pas le contrôle diront les mauvaises langues. Les Soupçons les plus fous pèsent sur plusieurs pontes du régime dont le Ministre Louis Paul MOTAZÈ en charge du juteux portefeuille des finances dans l’actuel gouvernement, après avoir fait le tour des ministères de souveraineté dont Celui de la Planification, de l’économie et du plan », avait d’ailleurs indiqué Courrier Diplomatique.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp