à la uneCamerounPolitique

Comité national du SDF : Voici pourquoi Fru Ndi a failli gifler Jean Michel Nitcheu

• Les dirigeants du SDF se réunissent le 12 juin 2021

• Fru Ndi veut combattre Jean Michel Nitcheu

• Il n’aime pas les questions du député

La réunion du Comité national des Forces d’autodéfense du samedi 12 mai 2021 a été extrêmement violente. Selon Auréol Tchoumi, Fru Ndi a tenté de s’entendre avec Jean Michel Nitcheu, qui a tenu à clarifier la visite de Joshua Oshi au président de la République. Cette question n’est pas conforme aux préférences du président, il se lèvera de son siège et se retrouvera face à face avec le membre du Congrès Nitcheu.

« Fru Ndi s’oppose fermement à une telle initiative. Enfin, il a demandé à Son Excellence Nicheu quelle est sa relation avec son adversaire, le professeur Maurice Kamto ? Concernant cette question, le représentant de l’Assemblée nationale a demandé à Ossi d’expliquer ce qu’il recherchait dans Etudi, Et la localisation de l’argent qui lui a été remis par le régime de Yaoundé. Il a fait une mise au point d’un homme politique digne d’attention à la prospérité du parti. Il a expliqué que sa visite au professeur Maurice Kamto est toujours politique à cause du MRC et du SDF. Il doit s’unir avec d’autres partis pour parvenir à un changement systémique. Il a fourni les noms des autres chefs de parti qu’il a rencontrés, et a encore une fois demandé à FRU NDI d’expliquer à NEC ce que ses disciples ont fait à Biya, ses initiatives et ce qu’il a reçu Dans quel but était l’argent remis ? », révélant Auréole Tchoumi.
Le chef des Forces d’autodéfense a finalement été maîtrisé par les radicaux de son parti. Selon la source, Jean Michel Nitcheu n’a pas quitté son siège.

« Avant qu’il ne poursuive son argumentation, Fruendi a été emmené, s’est levé, et s’est précipité pour combattre Niche sous prétexte d’irrespect. Niche n’a pas quitté son siège avec étonnement. Auréole Tchoumi a souligné que Fru Ndi a été tué par l’activiste. Pour empêcher mort, ils lui ont rappelé sa santé fragile et l’ont persuadé d’oublier son choix de combattre Nitcheu, qui marche 10 kilomètres chaque matin et pratique le judo deux fois par semaine.

La réunion du Comité exécutif national des Forces d’autodéfense du samedi 12 juin 2021 n’a pas approuvé Jean Michel Nitcheu. Les responsables des Forces d’autodéfense le long de la côte n’ont pas applaudi le rétablissement du vice-président du Parti Joshua Osih, qui l’a limogé il y a quelques semaines. Les membres n’ont pas caché sa déception.

« Le SDF littoral a joué sa partition à savoir appliquer le 8,2 contre un militant qui présente la particularité de nuire considérablement et de façon permanente à l’image du parti. Le NEC en a décidé autrement. Les militants en particulier et le peuple épris de changement en général vont certainement tirer les conséquences qui s’imposent. La lutte pour un changement véritable dans notre pays continue malgré des vents et marées entretenus par ceux qui trouvent leur compte dans le statu quo au détriment de l’immense majorité des camerounais. », a-t-il déclaré.

Joshua Osih et Jean Michel Nintcheu entretiennent des relations conflictuelles. Nitcheu reproche à son vice-président ses relations incestueuses avec le parti au pouvoir. Le 20 février 2021, le député du Wouri a contribué avec 66 députés du RDPC à rédiger une mise au point à l’endroit du congrès américain sur la crise anglophone. Sa démarche unilatérale n’a pas été du goût de son parti. Mais le député s’en défend.

« Nous pensions que les députés américains devaient faire tout leur possible pour convaincre l’administration Biden d’empêcher ces individus d’alimenter l’extrême violence dans les régions anglophones. Nous leur avons rappelé que les États-Unis ont le devoir de respecter les textes internationaux qui régissent la lutte contre la criminalité transfrontalière et dont ils sont signataires. Ces instruments doivent aider à faire en sorte que la guerre s’arrête. En tant que parlementaire représentant la nation camerounaise, il va de soi que je soutiens cette approche », a-t-il déclaré dans les colonnes de Jeune Afrique.

Le SDF traverse des moments difficiles depuis sa débâcle à la présidentielle de 2018. Les élections municipales et législatives de 2020 ont confirmé la chute de la popularité du parti. En plus des problèmes internes du parti, il faut rappeler que SDF recrutait une bonne partie de ses militants et sympathisants dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameron. La guerre en cours dans ces régions depuis 4 ans, réduit le champ d’action du parti.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp