à la uneCultureInternational

Chien vs chat : qui est le plus intelligent selon la science ?

Comment mesurer l’intelligence des animaux ? Au départ, les chercheurs auraient pu baser leur étude, publiée dans Frontiers in Neuroanatomy en 2017, sur un ratio entre la taille du cerveau et la taille de l’animal. Par exemple, le grand ours brun et le chat disposent d’un cerveau de taille assez proche. Mais la différence anatomique laisserait penser que le chat, félin le plus dangereux du monde, soit plus intelligent que son compère mangeur de miel.

Ce critère reste toutefois très approximatif, si bien que rapidement, les scientifiques se sont orientés vers un autre permettant d’indiquer, dans l’exemple précédent, que le chat comme l’ours ont des capacités cognitives finalement plutôt proches. Ils disposent en effet d’une concentration neuronale similaire.

La concentration neuronale donne l’avantage à médor

Pour comprendre le développement et les capacités du cerveau des carnivores, les chercheurs se sont intéressés à la concentration de neurones présents dans le cerveau, et plus particulièrement dans le cortex. Du furet à la mangouste en passant par la hyène ou encore le lion, ils sont partis du principe qu’une plus grande quantité de neurones rime avec plus de capacités cognitivecomme l’indique le site ScienceAlert.

Une approche jugée efficace par Suzana Herculano-Houzel, neuroscientifique à l’Université de Vanderbilt (États-Unis) : « Le nombre de neurones que possède un animal détermine la richesse de son état mental et sa capacité à anticiper ce qui peut se produire autour de lui d’après ses expériences passées ».

Basé sur ce principe, donc, les scientifiques ont découvert que le chien possèderait en moyenne 530 millions de neurones contre 250 millions pour les chats. Un résultat qui, d’après l’étude, indiquerait une plus grande intelligence chez le chien, talonné de très près dans le classement par notre ami le raton-laveur.

Et si l’intelligence dépendait aussi du maître ?

On pourrait se demander si le nombre de neurones suffit à déterminer lequel du chien ou du chat est le plus intelligent en pratique. Peut-être qu’au final, tout cela n’est qu’une question d’individu et d’expérience.

Car quelles que soient leurs capacités cognitives, c’est ce qu’en feront vos animaux qui va le plus compter… Votre chien n’est sans doute pas aussi intelligent que vous ne le pensez. Les interactions avec le maître pèsent pour beaucoup dans la balance. Et si nous parlons d’intelligence, n’oublions pas qu’il n’en existerait pas qu’une seule forme, mais huitcomme le suggère le chercheur Bruno Hourst.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp