à la une

Chassé de Intercontinental, Patrice Nganang brise enfin le silence et déballe tout

• L’écrivain Camerounais s’est vu refuser une chambre dans l’Intercontinental

• Il avait réussi pourtant à passer la reception sans problème

• Patrice Nganang se dit étonné par le standing de l’Intercontinental

L’image de Patrice Nganang expulsé de l’Intercontinental avait fait le tour du monde et suscité plusieurs réactions au Cameroun, il y’a quelques jours.

Alors qu’il souhaitait percer le mystère Paul BiyaPatrice Nganang a été exclu de l’hôtel Intercontinental lundi dernier. Il souhait y prendre une chambre dans cet hôtel où séjourne le président Camerounais depuis le 12 juillet, afin de réaliser un reportage en immersion.

Son opération, l’enseignant l’a préparée et raconte au journal suisse Le Temps. « Déposé devant les portes de l’Intercontinental, Patrice Nganang brandit sa réservation pour franchir le cordon de policiers genevois. Quand le réceptionniste lui pose la même question que le taximan (êtes-vous Camerounais ? ndlr), l’écrivain sort son passeport américain. Tout semble en ordre. Il reçoit la clef de sa chambre, la 1707 », écrit Le Temps. « Mais, derrière moi, j’ai remarqué un remue-ménage. Les gardes du corps camerounais présents dans le hall s’agitaient. Il y a eu des conciliabules avec les policiers genevois et des employés de l’hôtel. Quand je me suis dirigé vers l’ascenseur pour monter dans ma chambre, on m’a dit qu’elle n’était pas prête », témoigne Patrice Nganang.

Obligé d’attendre, l’écrivain patiente dans le hall de l’hôtel, entouré des gardes camerounais qui l’avaient reconnu contrainement aux réceptionnistes, pendant une quinzaine de minutes. « J’étais entouré par la sécurité camerounaise. Cela devenait gênant et j’ai changé en vain plusieurs fois de place », raconte Nganang.

Après cette longue attente, la sentence tombe pour Patrice Nganang : il ne peut pas avoir accès à la chambre 1707, d’après un responsable de l’hôtel. « Il m’a dit que je serais remboursé, ce qui n’a toujours pas été fait [vendredi à la mi-journée, ndlr]. Il a refusé de donner la moindre explication, me proposant d’appeler un taxi, auquel j’ai préféré un bus jusqu’à la gare ». « Je voulais rester aussi longtemps que possible à l’Intercontinental pour percer l’énigme », révèle-t-il. « J’avais réservé par internet et payé à l’avance les 565 francs pour ma chambre ».

Malgré l’échec de son opération, Patrice Nganang a pu avoir une informatio: le standing de l’hôtel très prisé par Paul Biya et dont il se dit très étonné. « Franchement, j’ai été surpris. L’établissement est plutôt humble, je m’attendais à quelque chose de plus clinquant comme la Trump Tower à New York».

Depuis, l’écrivain a porté plainte contre l’hôtel et attend un remboursement.

Admin

Recent Posts

La Fête de la Danse tire sa révérence sur une participation record

Une star planétaire, une ville de rêve, une plage mythique. Madonna a retrouvé samedi soir…

7 minutes ago

Le blindé de reconnaissance et de combat Jaguar est déployé sur un théâtre extérieur pour la première fois

Peu après le début de la guerre en Ukraine, il fut décidé de renforcer le…

11 minutes ago

Pékin Express : thème, binômes en lice… Tout ce qu’il faut savoir sur la prochaine saison All-Stars

Peu de temps après la diffusion de la grande finale de la saison 18 de…

13 minutes ago

Voici à quoi on rêve vraiment après 50 ans, révèle un site de rencontre

De quoi rêve-t-on après 50 ans ? Peut-être de partager son rêve avec la personne aimée…C’est…

19 minutes ago

Plus de 10’000 visiteurs à la 7e Fête de la Tête de Moine

Après l’appel lancé en décembre par le canton de Vaud, près de 200 personnes ont…

20 minutes ago

La Marine nationale doit-elle se doter d’une flotte de drones navals de surface ?

Avec un domaine maritime de 11 millions de km² et des engagements à tenir au…

23 minutes ago