à la uneCamerounCulture

Chantal Biya en colère : Lady Ponce prend cher pour avoir mal parlé du fameux pagne 08 mars

La chanteuse Lady Ponce s’est fait remarquer lors de la Journée internationale des droits des femmes observée le 08 mars de chaque année. Elle a fait une déclaration pour jeter de l’inintérêt sur le fameux pagne couteux que toutes les femmes ont trouvé bon à mettre pour faire plaisir à Chantal Biya, la première dame camerounaise qui a été mise en colère par cette dépréciation.

Pour reprendre ses mots, la spécialiste du Bikutsi a écrit qu’aujourd’hui « j’ai eu droit à deux tenues du 08 mars cousues par David Fanaged. Je ne les publierai pas par respect non seulement pour les femmes qui n’ont pas pu avoir la tenue du 08 mars, mais également pour la femme de Martinez Zogo à qui on a ôté la joie de fêter ce 08 mars. Ne l’oublions pas, le meurtre de son époux n’est toujours pas élucidé.

Chers tous c’est honteux de mettre cette tenue à 10 000 francs. Je suis choquée parce qu’on semble oublier la valeur du Smig au Cameroun. Qu’est-ce qui peut nous pousser à vendre un tissu symbolique à 10 000 francs, sans aucune considération pour la misère de la femme rurale.

Ce tissu aurait dû coûter 3 500 francs au maximum, par respect pour ceux qui n’ont pas de moyens. Trop c’est trop. Vous avez assez profité des pauvres. Si le pagne du 08 mars de l’année prochaine n’est pas à 3500 francs, ne l’achetez pas et je commencerai le boycott sur ma page quatre (04) mois en avance.

Ce tissu est juste quelque chose de symbolique, il n’a rien à voir avec les slogans et le but de cette journée dédiée à la femme entreprenante. Si nous avons l’habitude d’acheter ce tissu c’est juste en raison de nos traditions africaines. Je dis stop à l’escroquerie ».

L’intervention de Lady Ponce n’a pas été du goût du lanceur d’alertes Shance Lion pour qui la chanteuse ferait semblant de compatir à la douleur de la femme de Martinez Zogo.

« Quand Lady Ponce organisait sa fameuse semaine de la femme en diamant, sous le très haut patronage de la première dame Chantal Biya et en présence de la ministre de la femme, avec au passage des financements de plusieurs administrations publiques, elle ne voyait pas l’escroquerie dans ça », a commencé Shance Lion.

Mais encore, « en 2018, quand tu organisais ton fumeux Sefedi sans 05 francs en poche, mais grâce aux appuis du ministère de la Femme, de la Cicam et de nombreux DG, ministres chefs d’entreprises publiques, le pagne de commémoration de la Journée internationale des droits de la femme coûtait déjà 6 700 francs, donc presque 02 fois, le prix du « ghetto » que tu viens recommander en 2023. Était-ce à la portée de la « femme du ghetto » ? Mais comme tu étais dans les bonnes grâces, tu ne parlais pas ».

« Tu crois sincèrement que pour la femme camerounaise, la vraie, celle qui sait chercher l’argent, qui sait se battre dans son petit commerce à Mfoundi, Mokolo, Sandaga, Mbopi, son champ, son boulot et autres, 10 000 francs c’est quoi ? Il faut arrêter de réduire la capacité financière de la femme camerounaise à celle de quelqu’un qui ne peut pas s’offrir un vêtement « symbolique », qui ne peut pas se faire plaisir à elle-même, qui est incapable de s’acheter un pagne parce que ça coûterait 10 000 francs », poursuit le lanceur d’alertes.

Lady Ponce a été vraiment secouée puisque son détracteur a également ajouté que « tu as déjà visité une usine de fabrication de tissus pour savoir et avoir une idée de ce que ça coûte pour produire un pagne de 06 yards ? Comme le travail de l’autre est facile, pourquoi tu ne t’indignes pas du prix de la bière ? Pourquoi tu revends la bière à 02 fois le prix homologué dans ton fameux snack au lieu de la vendre au prix de la « femme du ghetto » ? ». La réaction de Lady Ponce est très attendue.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp