Cette plante qui fleurit dans tous les jardins de France au printemps peut s’avérer mortelle


Au printemps, alors que jardins et espaces verts se parent de leurs plus belles couleurs, une plante bien particulière est annonciatrice de la belle saison. Vous l’avez reconnue ? Nous allons parler du muguet. Cette fleur, symbole de bonheur, est offerte traditionnellement le 1ᵉʳ mai lors de la fête du Travail. Mais attention ! Derrière ses petites clochettes blanches inoffensives se cache une vraie toxicité qui peut s’avérer mortelle.

Offrir du muguet le 1ᵉʳ mai est une tradition qui remonte à plusieurs siècles. À l’époque, Charles IX, ayant reçu un brin de muguet lors d’une visite dans le Dauphiné, décide d’en offrir à toutes les dames de la cour chaque année. Cette coutume s’est perpétuée et a évolué pour devenir une pratique largement répandue. Toutefois, malgré cette tradition et son doux parfum, le muguet, ou Convallaria majalis, renferme des substances dangereuses qui peuvent avoir de graves conséquences sur les humains et les animaux.

Le muguet est une plante toxique qui peut entrainer de graves troubles cardiaques

La plante est intégralement toxique. Des baies aux feuilles, en passant par les tiges, il faut se méfier de tout. Même l’eau du vase dans laquelle elle a été placée peut se révéler dangereuse. En effet, le muguet contient des saponines et des glycosides cardiaques qui sont des substances capables de provoquer de sévères troubles. En particulier, la convallarine et la convallatoxine qui peuvent agir directement sur le système cardiovasculaire.

Chez l’homme, l’ingestion de muguet peut entraîner nausées et vomissements, douleurs abdominales, diarrhées, maux de tête ou encore des vertiges. Cependant, dans les cas plus graves, des symptômes cardiovasculaires dangereux peuvent se manifester, notamment des arythmies cardiaques sévères. Les enfants et les animaux domestiques peuvent présenter des symptômes sévères même après en avoir consommé une petite quantité.

crédit photo : Shutterstock Malgré sa beauté et son parfum, le muguet est une plante très toxique.

Que faire en cas d’ingestion accidentelle ?

Comme pour beaucoup d’autres choses, la vigilance est la meilleure solution pour prévenir les accidents. Il est vivement conseillé de placer le muguet hors de portée des jeunes enfants et des animaux pour éviter de tenter leur curiosité naturelle. De plus, après la floraison, il est également prudent de se débarrasser de la plante. En effet, cette dernière reste toxique, même fanée !

Si malgré ces précautions, vous faites face à une ingestion suspectée de muguet, pas de panique ! Contactez un centre antipoison ou allez aux urgences le plus rapidement possible. Le traitement est principalement symptomatique. Il vise à soutenir le cœur et à contrôler les symptômes digestifs et cardiovasculaires. L’administration de charbon activé peut notamment limiter l’absorption des glycosides cardiaques si l’ingestion est récente, d’où l’intérêt d’agir vite.

Attention de ne pas confondre les feuilles de muguet avec celles de l’ail des ours !

Chaque année, les centres antipoisons français signalent une soixantaine d’intoxications par le muguet. Des cas surtout concentrés autour du mois de mai. Ces accidents surviennent la plupart du temps lors de la manipulation de la plante coupée ou de sa cueillette dans la nature, car les feuilles du muguet ressemblent à celles, comestibles, de l’ail des ours

crédit photo : Shutterstock N’hésitez pas à rappeler à vos proches la dangerosité de cette fleur quand vous leur en offrirez.

Le muguet, malgré son image de porte-bonheur et de renouveau, montre que la nature peut s’avérer trompeuse. Alors si vous comptez offrir cette fleur le 1ᵉʳ mai à des personnes de votre entourage, un rappel sur ses dangers pour accompagner votre geste sera toujours un petit plus apprécié.





Source link

admin

Recent Posts

La conscience et la perception de la douleur chez l’animal

La direction de l’expérimentation animale de l’Université de Genève (UNIGE) fait le point sur la…

2 minutes ago

8 heures après, la presse dévoile une grosse erreur de l’arbitre

Le PSG sort, encore une fois, aux portes de la finale de la Ligue des…

6 minutes ago

Tracy et Flo (Mapr8) sont-ils toujours mariés ? Cette belle déclaration qui laisse peu de doute

Ils se sont rencontrés devant l'autel à Gibraltar, avant de se dire "oui" pour la…

7 minutes ago

Fête de la Tabaski : La date de la célébration déjà connue !

Ce mercredi 08 mai 2024, la Commission Nationale de concertation sur le Croissant Lunaire s'est…

8 minutes ago

Le président n’a pas encore autorisé la reprise des travaux sur la Corniche de Dakar

Le chef de l’État du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a tenu une réunion avec…

10 minutes ago

Samuel Eto’o écarte Benjamin Banlock et Omam Biyick de l’encadrement des Lions indomptables

La Fédération camerounaise de football a confirmé la nomination de Marc Brys à la tête…

14 minutes ago