à la uneInternationalSanté

Cette marque de yaourts est à éviter selon 60 Millions de consommateurs



Pour doper le goût de leurs produits et nous donner l’envie d’y revenir, les industriels ont à leur disposition un grand nombre d’ingrédients”, présente 60 Millions de consommateurs dans son nouveau hors-série 223 (avril-mai 2024).

L’association met particulièrement en lumière une marque de chips. « La simple mention ‘arôme’ signifie qu’il s’agit de molécules synthétiques, sans aucune information sur leur provenance ou leur méthode de production« .

Cependant, d’autres produits aromatisés, qui semblent plus sains en apparence, peuvent également être touchés par ce problème. Nous nous penchons ici sur un yaourt aux fruits.

Ce n’est pas la première fois qu’une alerte est faite à l’encontre des yaourts aromatisés aux fruits

60 Millions de consommateurs attire notre attention sur le yaourt aux fraises allégé 0% mat gr. Light & Free de Danone. Ce n’est pas la première fois qu’une alerte est faite à l’encontre des yaourts aromatisés aux fruits. 

De la fraises, certes, mais aussi des ingrédients cosmétiques pour la couleur et surtout deux additifs sucrants très problématiques”, souligne l’association de consommateurs.

Le produit mentionne “Fraises 7,5 %, arôme”. Le magazine reconnaît que la fraise se trouve en quantité correcte comparé à des produits équivalents. “Mais un arôme est ajouté, sans mention, donc artificiel”.

Le yaourt laisse apparaître aussi un “concentré de carotte noire”. “Une purée de carotte noire qui renforce et uniformise la couleur fraise et accentue l’impression de manger de la fraise”. On y trouve aussi de l’acésulfame-K et du sucralose. Il s’agit de deux édulcorants de synthèse acalorique (zéro calorie) qui permettent de sucrer ce yaourt light. Or, des chercheurs de l’Inserm ont démontré que la consommation de ces derniers augmente le risque de développer un cancer (tous types confondus).

Les yaourts aux fruits peuvent comporter plus d’une cuillère à soupe de sucre

Les yaourts apparaissent trop souvent comme le dessert sain, surtout les yaourts aux fruits. Or, à part si vous misez sur un yaourt nature (sans sucre), vous choisissez rarement un dessert équilibré en vous laissant tenter par un yaourt.

Manger un yaourt fruité n’équivaut pas à manger un yaourt nature accompagné d’un fruit ! Certaines recettes incluent bien quelques morceaux de fruits, mais elles sont compensées par…du sucre.

Les yaourts aux fruits peuvent comporter plus d’une cuillère à soupe de sucre, sans parler des sucres déjà présents dans les morceaux de fruits, nous explique de son côté Alexandra Retion, diététicienne. Et certains produits dissimulent de la crème en plus. À éviter si vous êtes diabétique ”.

Quant aux yaourts allégés, ils ne sont pas non plus un bon choix selon notre experte.

Quand vous lisez 0 %, cela implique 0 % de gras. Le sucre sera toujours présent. C’est le gras du lait qui est supprimé, traduit la diététicienne. Vous perdez alors 3 grammes de gras pour 100 grammes de yaourt au maximum, si c’est un produit au lait entier. C’est minime « .

Choisir 0 % de matière grasse c’est aussi faire l’impasse sur les bienfaits de la vitamine D. En effet, l’intérêt d’un yaourt, c’est le calcium qu’il comporte grâce à la vitamine D. Vitamine véhiculée dans l’organisme par le biais du gras. Sans ce gras, vous ne fixez pas le calcium.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp