Categories: CultureInternational

« Ce procès était pour moi une épreuve » : Éric Dupond-Moretti sort du silence après avoir été relaxé par la justice (ZAPTV)



Ce mercredi 29 novembre, c’est quelques heures après la fin de son procès, où il a été relaxé, qu’Éric Dupond-Moretti s’est rendu sur le plateau du Journal de 20h de France 2 pour faire part de son avis concernant le verdict de la justice.

Après avoir passé une carrière à défendre les plus grandes personnalités, c’est paradoxalement sur le banc des accusés qu’Éric Dupond-Moretti avait pris place au début du mois de novembre. Le garde des Sceaux était effectivement jugé dans une affaire pour prise illégale d’intérêts par la Cour de Justice de la République. Mais comment l’homme politique a-t-il pu en arriver là ? Le compagnon d’Isabelle Boulay était soupçonné d’avoir profité de sa position au sein du Gouvernement pour régler ses comptes avec d’autres magistrats avec lesquels il avait eu des mésententes par le passé.

Dans cette affaire, Éric Dupond-Moretti risquait de perdre son poste de ministre de la Justice. En effet, l’ex-avocat aurait dû présenter sa démission s’il avait été condamné. Un scénario qui ne s’est finalement pas déroulé puisque l’homme politique, qui a toujours clamé son innocence, a été relaxé.

Éric Dupond-Moretti satisfait du verdict

Pendant plusieurs heures, Éric Dupond-Moretti a préféré ne pas faire part de ses impressions quant au verdict prononcé par la justice. Mais c’est finalement au cours du Journal de 20 heures de France 2, où il a été invité, que le garde des Sceaux est sorti du silence.

« Ce procès était pour moi une épreuve, et en même temps un soulagement parce que ça faisait plus de trois ans que j’attendais le moment de m’expliquer enfin », a commencé l’homme politique, avant d’ajouter : « La Cour de Justice de la République a dit que je n’avais pas voulu me venger, ce que j’avais toujours affirmé (…) Moi je veux tourner la page, même si c’était quelque chose de douloureux et je veux reprendre le cours ordinaire de mon travail« . Une page se tourne définitivement donc pour Éric Dupond-Moretti.



Source link

admin

Recent Posts

Les talents du football camerounais à surveiller en 2024

Le Cameroun, un pays riche en histoire footballistique, continue de produire une génération impressionnante de…

1 minute ago

Oumar Sow (APR) refait surface et interpelle directement le président Diomaye et Ousmane Sonko

Après quelques jours dans le mutisme suite à sa récente sortie médiatique lors de laquelle…

10 minutes ago

Le Genevois Slimka, meilleur artiste romand aux Swiss Music Awards

Deux des favoris de l’Eurovision 2024, Croatie et Ukraine, se sont qualifiés mardi soir pour…

14 minutes ago

Avions de patrouille maritime : Berlin relance le projet franco-allemand MAWS en solo

En 2018, la France et l’Allemagne signèrent une lettre d’intention en vue d’étudier « les conditions…

17 minutes ago

« C’est un désastre absolu… », la grosse colère de Thomas Tuchel après leur élimination

L’élimination du Bayern Munich en demi-finale de la Ligue des Champions a provoqué une vive…

18 minutes ago

A l’UNIL, fin de l’occupation nocturne de Géopolis

L’Université de Lausanne (UNIL) a demandé au collectif pro-palestinien qui occupe Géopolis depuis jeudi dernier…

25 minutes ago