à la uneCamerounSociété

CAN 2021 : au total, 89 bus portés disparus voici les détails


• Le Cameroun a organisé une CAN à coût de milliards

• Le parc automobile de cette CAN semble désormais vide

• Des détournements de bus sont régulièrement constatés

C’est une odeur de détournement qui plane depuis longtemps sur la plateforme logistique de la 33e CAN, tenue au Cameroun.

En effet, deux mois après cette CAN, des bus mis à disposition pour le transport des délégations locales et étrangères ont été portés disparus. Selon les dernières informations mises à jours, au total 89 bus sont introuvables dans le circuit.

Sur les 90 bus mis en service à l’occasion de cet événement continental, seul celui des Lions indomptables est repérables, a écrit l’Anecdote dans sa nouvelle parution hebdomadaire.

Près de 150 engins, c’est- à-dire bus, minibus, voitures, grosses cylindrées et pick-up destinés au transport des sélections et officiels, ont pris une destination inconnue depuis la fin de la compétition.

On se souvient qu’une centaine de véhicules avait été réceptionnée au port de Douala le 23 décembre dernier. Parmi ceux-ci, figuraient 24 gros porteurs (autobus) de 70 places, floqués chacun aux couleurs de chacune des 24 nations participantes, des minibus pour l’encadrement de chaque équipe, des berlines et autres pour les membres du Cocan (Comité locale d’organisation) et les délégations de la Caf (Confédération africaine de football).

À côté de ceux-ci la task force, cette nébuleuse logée au secrétariat général de a présidence de la République (Sg/Pr), a également acquis une flopée de véhicules de 35 places, ainsi que des minibus de 18 places ayant fait l’objet d’un pétaradant défilé à travers les artères de Yaoundé. Sans compter des centaines d’autres véhicules pris en location et payés par l’argent du contribuable camerounais.

Sans doute, faudra-t-il attendre d’hypothétiques «très hautes instructions du président de la République» ou alors «d’ordre du chef de l’État» pour y voir clair. Quant à la majorité des citoyens, désormais habitués aux messages comminatoires de Ferdinand Ngoh Ngoh prescrivant des enquêtes à l’encontre de gestionnaires présumés indélicats, ils attendent des comptes sur l’enveloppe totale ayant servi à l’acquisition des véhicules de la Can, et surtout à la destination finale de ces voitures qui ne relèvent pas de la sphère privée, encore moins du secret d’État.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp