Categories: à la uneCameroun

Camrail augmente de 15% ses tarifs de transport de produits pétroliers au Cameroun


Cameroon Railways (Camrail), filiale de Africa Global Logistics (AGL), a annoncé une augmentation de 15% de ses tarifs de transport de produits pétroliers. La décision a été officialisée par une note signée le 19 février 2024 par le directeur général de la compagnie ferroviaire, Pascal Miny. Selon le document consulté par EcoMatin, le coût du transport passe de 62,63 Fcfa la tonne/kilomètre à 72,03 Fcfa la tonne/kilomètre.

Cette hausse fait suite à la décision du gouvernement camerounais d’augmenter de 15% les prix des carburants le 3 février dernier, portant le prix du gasoil de 720 à 828 Fcfa et celui du super de 730 à 840 Fcfa.

Pascal Miny, le DG de Camrail, justifie cette augmentation en soulignant que le gasoil représente une « part importante » des coûts opérationnels de l’entreprise. Il estime que la compagnie ne peut plus supporter le coût actuel de la facture, surtout après la récente hausse des prix des carburants. La dernière augmentation des tarifs de Camrail, en plus de celle de l’année précédente, entraîne une augmentation des charges opérationnelles de plus de 25%, selon le DG.

Face à cette situation, Camrail a sollicité l’autorisation des autorités compétentes pour ajuster les prix du transport des produits pétroliers par voie ferroviaire afin de couvrir tout ou partie des surcoûts. Pascal Miny souligne que la compagnie a supporté ces coûts supplémentaires depuis le 1er février 2023, mais ne peut plus les absorber intégralement sans compromettre sa pérennité.

La décision de Camrail de revoir à la hausse le coût du transport des produits pétroliers soulève des questions sur l’impact éventuel sur les tarifs du transport des personnes. Il convient de rappeler que trois ans plus tôt, la compagnie avait réduit ses tarifs pour la classe premium du train express. Il reste à voir si cette augmentation des tarifs affectera également le transport des passagers. Depuis sa convention avec l’État du Cameroun signée en 1999, Camrail gère un réseau ferroviaire d’environ 1 000 km, transportant en moyenne 1,7 million de tonnes de marchandises par an.





Source link

admin

Recent Posts

Ce breuvage méconnu parfait pour l’été fait baisser le cholestérol et favorise la perte de poids

Le mois de mai touche bientôt à sa fin et avec lui l’été approche à…

55 secondes ago

Deposit step 1 Score 20 Gambling enterprise Canada, Valid Bonusdeposit 1 Fool around with 20

BlogsBest Earliest Deposit Added bonus Gambling establishment With no BettingShould Gamble Today? We have found…

5 minutes ago

Rome: Iga Swiatek sans rivale

La no 1 mondiale Iga Swiatek a remporté pour la troisième fois le tournoi WTA…

6 minutes ago

La Chine a-t-elle cherché à espionner la base suisse de Meiringen, qui doit abriter des F-35A ?

Lors d’une audition parlementaire, en 2019, le commandant des Forces sous-marines et de la Force…

9 minutes ago

Le Barça tient l’entraîneur parfait, validé par Guardiola !

Xavi Hernandez pourrait quitter son poste d’entraîneur cet été. La légende Blaugrana est en froid…

10 minutes ago

L’énorme coup de gueule de Pape Malick Ndour

Cité dans le rapport de la Cour des comptes dans le cadre du Programme des…

14 minutes ago