à la uneCamerounSociété

Camerounais tourturés en Tunisie : le gouvernement appelé à rendre en urgence des comptes

Le juriste camerounais Jean-Claude Shanda Tonme est interrogatif sur les dispositions prises pour assister les compatriotes victimes de racisme, de traitements inhumains ainsi que des discriminations de toute nature en Tunisie. Il a alors adressé une lettre au Ministre de relations extérieures du Cameroun, Lejeune Mbella Mbella pour réclamer certaines clarifications sur cette situation qui inquiète depuis plusieurs jours.

Monsieur le Ministre,

J’ai l’honneur de vous renouveler mes encouragements ainsi que mon accompagnement dans la délicate tâche de conduite, de l’outil de mise en œuvre de la diplomatie de notre pays définie par le Président de la République du Cameroun,

Je sollicite ensuite votre souveraine permission, à l’effet de m’interroger respectueusement auprès de vous, en même temps que je porte la voix de millions d’autres citoyennes et citoyens, sur les mesures urgentes initiées par le Département, pour porter assistance à nos compatriotes en souffrance en République de Tunisie.

A ce propos, je me permets d’être insistant, sur l’exigence magnifiée par la clameur populaire, de convoquer l’ambassadeur au Cameroun de la République amie de Tunisie, pour lui demander des clarifications concernant les propos choquants et désobligeants, tenus le mardi 21 février 2023, par SEM Kais Saied Président de son pays à l’encontre des nationaux originaires du sud du Sahara présents sur son territoire.

Par ailleurs, au-delà d’une démarche purement protocolaire d’usage sanctionnée par une note verbale de protestation, le Cameroun devrait dans l’immédiat prendre l’initiative de la convocation d’une réunion d’urgence du Conseil de paix et de sécurité de l’union Africaine, et plus tard proposer l’inscription de l’examen de cet incident grave dans l’ordre du jour de la prochaine session ordinaire annuelle de l’organisation.

Dans l’attente, je vous prie d’accepter, Excellence Monsieur le Ministre, l’expression patriotique de ma haute et fraternelle considération./.

En l’espace de deux jours, le juriste Jean-Claude Tonme a écrit deux lettres à deux ministres camerounais. Le premier était adressé au ministre Nalova Lyonga et demandait l’ouverture d’une enquête en procédure d’urgence sur les accusations de corruption, de calomnies, de dénonciation professionnel et de trafic d’influence mettant en cause Madame la proviseure du Lycée de Ndog Hem à Douala.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp