à la une

Cameroun : Voici enfin ce que Georges Gilbert Baongla sait sur la ‘mort’ de Paul Biya

• Georges Gilbert Baongla était sur Canal 2 International ce dimanche

• Il raconte comment il a appris ‘la mort’ de Paul Biya

• Il se compare à Maurice Kamto

Invité dans l’émission Arène ce 04 juillet 2021, Georges Gilbert Baongla a saisi l’opportunité pour faire des révélations sur son séjour carcérale. Le président du Parti Les Républicains libéré le 03 juin 2021, a raconté aux téléspectateurs comment il a appris la supposée mort de son père Paul Biya.
Les officiers de la police judiciaire convaincus, de la mort du chef de l’Etat avaient interrogé GeorgeS Gilbert sur son sort.

La première question qu’on m’a posée à la direction de la police judiciaire était : ‘’votre père est mort. Maintenant qui va intervenir pour vous?’’ Je leur ai répondu : « comme vous savez qu’il est mort, j’attends que les obsèques officielles soient annoncées’’ », a-t-il déclaré.

Georges Gilbert Baongla ne regrette ses deux années de détention. Pour lui, cette période lui a permis de se reposer. « J’avais besoin de passer par la prision. Parce que j’avais besoin de repos. Ça fait une trentaine d’années que je ne me repose pas », a-t-il déclaré avant de se comparer à Maurice Kamto et d’autres hommes politiques qui avaient également fait de la prison.

Georges Gilbert Baongla estime avoir battu le record du politicien camerounais qui a passé le plus long séjour carcéral sous le régime Biya. « Je suis le seul interlocuteur politique qui a fait 24 mois de prison. Je n’ai pas fait 9 mois comme les autres », a-t-il déclaré.

En rappel, le journaliste a été poursuivi par l’homme d’affaire Jean Pierre Amougou Belinga pour Chantage, propagation de fausses nouvelles, injures et diffamation. Il a été arrêté le 29 mai 2019 au carrefour Etoa-Meki à Yaoundé par des policiers puis conduit à la police judiciaire où il a passé une semaine. Le 3 juin 2019, le procureur de la République lui a décerné un mandat de dépôt pour la prison centrale de Yaoundé où il a séjourné jusqu’à ce jour.

En juin 2020, le juge du tribunal de première instance de Yaoundé Centre Administratif l’a reconnu coupable des chefs d’accusation portés contre lui. Il a ainsi été condamné à deux ans d’emprisonnement ferme assorti d’une amende de 500 000 fcfa, des dépens (frais de justice) de 4 millions et des dommages et intérêts de 25 millions de fcfa. Ainsi s’achève le calvaire carcéral de celui qui se revendique urbi et orbi être le fils de Paul Biya.

 

Admin

Recent Posts

Cette huile essentielle coupe-faim fait fondre la graisse abdominale et les kilos superflus en un temps record

De nos jours, l’image occupe une place centrale dans notre société. À tel point que…

2 minutes ago

Terrible nouvelle pour Tyson Fury, 12 jours avant le choc contre Oleksandr Usky

A moins de deux semaines du plus gros combat de boxe dans la catégorie des…

11 minutes ago

« J’ai dit oui » : Sonia Rolland va épouser son mystérieux amoureux

L'ancienne Miss France, Sonia Rolland, a annoncé à ses admirateurs sur Instagram qu'elle allait se…

12 minutes ago

Mame Mbaye Niang, Luis Riu et les 16 milliards ( Par MARVEL NDOYE )

Voici un gros scandale datant de 2018, portant sur 16 milliards de cfa qui devaient…

27 minutes ago

Le leader séparatiste Capo Daniel appelle à la fin de la violence et à la négociation

Capo Daniel, leader séparatiste bien connu et coordinateur de la People Rights Advocacy Plateforme (PRAP),…

32 minutes ago

L’honorable Nintcheu accuse Ngo Mbe et Kah Walla de travailler pour le camp de Biya

L'échéance de l'élection présidentielle de 2025 approche au Cameroun, et les tensions politiques sont à…

43 minutes ago