à la uneCamerounSociété

Cameroun : Voici comment 8 milliards volés au domicile du fils aîné de Chantal Biya

• Le vol a eu lieu dans un domicile privé à Bastos

• Les voleurs sont introuvables

• Les membres de la famille de la victime suspectés

Au Cameroun, la disparation de sommes faramineuses dans des domiciles privés n’émeut plus. Selon le lanceur d’alerte Boris Bertolt, l’un des fils ainés de Chantal Biya Biya vient de s’ajouter à la longue liste des personnalités camerounaises victimes de vol à leur domicile. 8 milliards de francs Cfa ont disparu chez Franck Hertz à Bastos.

« Décidément, ils gardent tous des milliards Fcfa dans leurs résidences. Normal, vu le renforcement des stratégies de lutte contre le blanchiment d’argent à l’échelle internationale. Cette fois – ci, le scandale frappe la famille présidentielle. Il s’agit de Franck Hertz, l’un des fils aînés de Chantal Biya qu’elle a eu avant son mariage avec Paul Biya » ,indique Boris Bertolt.
Les enquêteurs soupçonnent un membre de sa famille. Car peu de personnes avaient accès à la pièce. L’épouse de Franck, Sophie Hertz, d’origine Mauricienne, sera également auditionnée, apprend-on.

Le lanceur d’alerte précise que l’affaire est confiée à la Direction de la sécurité présidentielle, qui a de la peine à mettre les mais sur ces voleurs devenus milliardaires.

« 8 milliards de Fcfa ont été volés dans sa résidence de Yaoundé situé entre le quartier Bastos et dragage. Cette somme en cash était constitué de plusieurs coupures de billets en euro. Soit 13 millions d’euros. L’enquête a été confiée illico presto à la direction de la sécurité présidentielle (DSP). Selon les premiers éléments d’informations, l’argent a été sorti de la résidence à plusieurs reprises. Les auteurs n’ont pas encore été interpellés », ajoute-t-il.

Les Camerounais s’interrogent sur l’origine de la fortune du fils ainé de Chantal Biya. Le parcours académique et professionnel de l’homme ne lui permettrait pas d’amasser une telle fortune en si peu de temps.

« Diplômé de l’école parisienne de management ISC, Franck Hertz, est un ancien employé de la Société Nationale des Hydrocarbures ( SNH). Il a quitté cette boîte en 2013 pour Hlogistics (Hlog), une entreprise spécialisée dans le transport de matériel de travaux publics. Désignée adjudicataire d’un marché du gouvernement dans le cadre d’un chantier d’adduction d’eau, la société a eu du mal à honorer ses engagements et a dû sous-traiter le travail à d’autres opérateurs », rappelle Boris Bertolt avant d’ajouter : « Même dans les marchés de la CAN 2021, Frank Hertz n’a pas tenu ses engagements. Il avait gagné le marché de transport des pièces pour la construction du stade Olemebe du port de Douala à Yaoundé. Mais n’ayant le matériel, il décide de sous-traiter avec l’entreprise TRANSUMEX qui met à sa disposition des camions. Jusqu’à ce jour, il refuse de payer TRANSUMEX. Allant même jusqu’à lancer au propriétaire de la société : « Tu ne peux rien me faire, tu t’amuses je t’écrase ».

Un autre record

Les montants sont vertigineux et très peu de Camerounais arrivent à concevoir leur existence dans des domiciles privés. Et pourtant 800 000 millions de francs CFA ont disparu aussi bien chez le magistrat municipal Gilbert Tsimi Evouna que chez l’ancien ministre de la santé André Mama Fouda. Tous deux ont été victime de vols en deux temps.

‘’ La première fois, c’est en avril 2015, André Mama Fouda avait été visité par des personnes non habilitées. Emportant la somme de 300 millions FCfa. La deuxième fois, l 14 juin 2016, le domicile du Haut commis de l’Etat a été encore cambriolé. Les visiteurs sont repartis avec une forte somme d’argent avoisinant 500 millions de francs et des bijoux de qualité’’, rapporte le site d’information Lebleparle.com en 2017.

C’est précisément à cette époque que la presse annonce le vol de 100 millions de francs CFA chez l’administrateur civil, Gilbert Tsimi Evouna . D’après le journal L’Eveil Républicain qui a révélé l’information, ce sont deux employés de maison qui se sont emparés de cette forte somme dans la chambre du magistrat municipal de la ville de Yaoundé. Le journal Info Matin révèlera plus tard que 700 millions ont également disparu chez le commis de l’Etat. Aucun de ces hauts fonctionnaires qui se baladent avec autant de liquidité n’ont jamais été inquiété. Aucune enquête n’a été menée sur la provenance de ces fonds encore moins sur leur finalité.

Le sujet refait l’actualité avec la disparition de 250 millions de francs CFA au domicile du secrétaire général du sénat, Michel Meva’a Meboutou. La nouvelle choque les internautes.
‘’ Voilà pourquoi les enseignants n’ont pas de salaire. Vraiment des dirigeants brigands et pilleurs’’

‘’ 14 milliards 1361 millions de Francs CFA pour quelques individus. Le Cameroun est vraiment un pays unique au monde. C’est pas croyable mais vrai’’

‘’ Clepto gouvernementale en avant Seigneur où es-tu nous gémissons, croupissons dans la misère le poids de ça nous dépasse mon Dieu réveilles toi et défends notre cause devant la cleptomanie gouvernementale camerounaise’’.

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp