à la uneCamerounSociété

Cameroun : un chef ambazonien dit toute la vérité sur la libération de Regina Mundi

Que s’est-il réellement passé à Ashong les 30 et 31 mai 2022. Alors que l’armée camerounaise annonce une opération à succès avec la neutralisation d’une dizaine de séparatiste, l’ADF dément les pertes en vie humaine dans son camp.
L’information est contenue dans un communiqué signé par le chef du département de la communication du ministère, le capitaine Cyrille Serge Atonfack Guemo.

Il y est dit que grâce à la collaboration de la population, les forces de sécurité ont pu localiser le sénateur Regina Mundi à Ashong, département de Batibo, division de Momo située dans la région du Nord-Ouest du Cameroun.

Les opérations avaient commencé le 29 mai 2022, et ce n’est que le lendemain qu’elles ont pu voir les combattants séparatistes pour la première fois. Les hommes armés auraient ouvert le feu pour ralentir l’avancée des forces de sécurité tandis que d’autres combattants luttaient pour déplacer les personnes kidnappées.

Le ministère de la défense affirme que de nombreux otages, dont le sénateur, ont été libérés et qu’une dizaine de combattants séparatistes ont été tués et d’autres grièvement blessés. Il indique également que trois des ravisseurs ont été emmenés pour être interrogés. Des fusils d’assaut, des munitions, quatorze (14) engins explosifs improvisés et un véhicule ont également été pris.

Le communiqué se termine en remerciant la population et en soulignant que la hiérarchie veille à ce que les forces de sécurité mènent leurs opérations dans le respect des droits de l’homme. Aucune mention n’est faite des pertes, s’il y en a, du côté des forces de sécurité.

« Mais les forces de défense d’Ambazonia ont fait une mise au point différente. Selon son chef adjoint de la défense, Capo Daniel, le groupe armé a essuyé des tirs et a dû libérer quatre prisonniers, sans toutefois préciser le nom de ces derniers », rapporte le site Cameroon News Agency qui précise que L’ADF a également déclaré que les forces gouvernementales ont attaqué des zones comme la place du marché de Kontri dans le haut Ashong. Les points chauds restent Ashong, Enwen, Enyoh, Ewai et Ambo. L’ADF a également déclaré n’avoir subi aucune perte.

La sénatrice Regina Mundi a été enlevée le 30 avril 2022 à Bamenda, dans la région du Nord-Ouest. L’ADF avait exigé un échange de prisonniers de Nfor Ngala Nfor, enfermé à Yaoundé depuis 2018, mais le gouvernement n’a fait aucune déclaration.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp