à la uneCamerounSociété

Cameroun/Transport urbain : Le tarif va passer de 250 à 300 Fcfa

Les opérateurs du transport urbain et interurbain au Cameroun ont obtenu du gouvernement, une revalorisation des tarifs dans leur secteur d’activité, après l’augmentation des prix des carburants à la pompe survenue dans le pays depuis le 1er février 2023.

Les syndicats des chauffeurs des transports routiers du Cameroun a fait un pas de géant. Dans les prochains jours, les tarifs du transport urbain vont connaître une augmentation de 50 Fcfa au Cameroun. C’est la principale décision prise au cours d’une concertation organisée le 7 février 2023 à Yaoundé, entre le gouvernement et les syndicalistes du secteur du transport routier. Dans le détail, apprend-on du point de presse organisé le 08 février 2023 à Yaoundé par le syndicat des transporteurs à cet effet, le tarif du transport par taxi passera la journée de 250 à 300 Fcfa (+20%), et de 300 à 350 Fcfa la nuit (+16,6%). En interurbain, le prix du kilomètre devrait demeurer à 14 Fcfa. Un arrêté du ministre du Commerce est attendu pour officialiser cet accord.
En effet, le gouvernement camerounais accède ainsi partiellement aux revendications portées à sa connaissance par les transporteurs, au lendemain de la hausse des prix des carburants dans le pays, effective depuis le 1er février 2023. « Sans un débat contradictoire avec les syndicats des transports routiers, le gouvernement a décidé de l’augmentation des prix des carburants à la pompe. (…) Réunis ce jour à la bourse du travail de Messa, les syndicats (…) ont convenu, pour être en capacité de supporter les charges supplémentaires inhérentes à la hausse du super et du gasoil, d’exiger l’augmentation des prix des transports routiers…» , peut-on lire dans la lettre adressée au Premier ministre le 2 février 2023. Dans cette correspondance, les transporteurs suggéraient au gouvernement une augmentation de 250 à 300 Fcfa du prix du transport par taxi en journée.
Requête qui a finalement été validée.
Cependant, au lieu des 400 Fcfa proposés par les transporteurs pour le transport par taxi la nuit, le gouvernement a consenti une augmentation de 50 Fcfa seulement, partant de 300 à 350 Fcfa. En interurbain, les parties ont convenu de maintenir le tarif à 14 Fcfa le kilomètre contre la proposition de 16 Fcfa faite par les syndicalistes. D’autres doléances contenues dans la lettre des syndicalistes au Premier ministre n’ont pas rencontré l’assentiment du gouvernement. Il s’agit notamment de la signature des décrets d’extension des conventions collectives du secteur des transports routiers, du détachement du paiement de la vignette de la prime d’assurance, ou encore la « baisse immédiate des tarifs d’assurances…» En attendant le décret du gouvernement, les prix restent inchangés.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp