à la uneCamerounEconomie

Cameroun : le Sénat a coûté 167 milliards de francs CFA au contribuable en 9 ans

Le secrétaire général du Sénat a annoncé son retour et posé des conditions de ce fameux retour. A côté de ce retour très polémique, une autre affaire vient relancer les débats sur l’utilité de cette institution budgétivore, opérationnelle depuis 2013.

En effet depuis 2013, cette institution a coûté au contribuable camerounais un montant cumulé de 167 milliards de FCFA. A en croire le journal du Cameroun, l’enveloppe allouée au Sénat dans la loi des finances pour l’exercice 2021 s’élève à 16 milliards de F. Elle est affectée à la gouvernance et à l’appui institutionnel du Sénat et l’objectif visé, selon la loi, est d’« assurer la mise en œuvre optimale des programmes du Sénat ».

Le budget du Sénat, pour cet exercice 2023, qui correspond à une année au cours de laquelle sont prévues des élections sénatoriales, est en hausse par rapport à celui de l’exercice précédent. Le budget du Sénat, pour l’exercice 2022, était en effet de 15 ,162 milliards de FCFA. Le même que pendant les deux exercices précédents, à savoir 2021 et 2020. Toujours d’après le confrère, en 2023, le Sénat a tout simplement le budget le plus important depuis sa mise en place effective en 2013. En arrêtant ce budget en décembre 2022, le bureau du sénat a justifié la hausse par la volonté de prendre en compte un certain nombre d’innovations.

Poursuivant le confrère indique qu’une autre raison de cette hausse du budget du Sénat en 2023 est le déménagement et l’installation de la chambre dans ses nouveaux locaux, car le Sénat camerounais ne disposait pas encore d’un siège depuis sa création. Mais depuis  9 ans, en quoi le Sénat a modifié le quotidien des Camerounais ?

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp