à la uneCamerounSociété

Cameroun : grande victoire d’Amougou Belinga sur ses détracteurs

Emeline Mvogo, la responsable du centre régional des impôts de la Région de Centre poursuivie par Amougou Belinga a été libérée après plusieurs jours de détention. Si sur les médias l’affaire qui oppose la Direction générale des Impôts et le patron du groupe l’ANECDOTE n’est plus abondamment relayé, dans les coulisses plusieurs démarches ont été entreprises par le riche homme d’affaires pour échapper au fisc.

Selon les révélations du journal Kalara, Amougou Bélinga a bénéficié d’une réduction de 9 milliards sur sa dette fiscale. Le média explique que contre toute attente Amougou Belinga a produit à la dernière minute des justificatifs poirtant contestés par la Direction Générale des Impôts mais .

« A travers une enquête menée dans les couloirs du ministère des Finances, Kalara met en exergue les micmacs à l’origine de l’extraordinaire rabaissement de la dette fiscale du promoteur de Vision 4 Tv. Inexistants depuis le début des contrôles, des justificatifs controversés apparaissent en dernière minute et sont pris en compte malgré les protestations de la DGI », explique le journal.

Un puissant réseau

C’est un secret de polichinelle. Amougou Belinga entretient des relations amicales avec le ministre des finances Louis-Paul Motaze qui ne cache pas son admiration pour lui. Ce proche collaborateur de Paul Biya avait d’ailleurs suspendu la saisie des comptes bancaires d’Amougou Belinga au moment où la Direction Générale des Impôts lui réclamait plusieurs dizaines de milliards de dettes fiscales. Selon des sources proches du dossier, il a fallu des pressions de la présidence de la République pour que Louis-Paul Motaze revoie sa copie.

Le 8 juin, le ministre des finances demande finalement à son ami de payer la partie non contestée de sa dette fiscale. « Faisant suite à votre réclamation contentieuse relative à la vérification générale de comptabilité dont votre entreprise a fait l’objet au titre des exercices 2017, 2018, 2019 et 2020, j’ai l’honneur de vous faire connaître que, conformément aux dispositions de l’article L119 du Livre des procédures Fiscales du Code Général des Impôts, « la réclamation présentée au ministre, qui tient lieu de recours gracieux préalable, doit à peine d’irrecevabilité (…) être appuyée de justificatifs de paiement de la partie non contesté de l’impôt dû droit, et 15% supplémentaire de la partie contestée. », avait- écrit Motaze

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp