CamerounPolitique

Cameroun :Découvrez les grandes priorités de Paul Biya pour l’année 2022

Ils sont repris dans l’avis signé le 30 août 2021, qui détermine les orientations générales de la politique budgétaire et les dispositions effectives de préparation du budget national pour l’exercice 2022.
Le chef de l’Etat Paul Biya a souligné dans un avis publié lundi que la préparation du budget national pour l’exercice 2022 s’inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30). Les priorités de ce budget sont plus d’économie, de santé, de sécurité et de sport.
En matière de sécurité, la préparation du budget marquera un point d’honneur pour la gestion des guerres dans le Nord-Ouest, le Sud-Ouest et l’Extrême-Nord. Le budget envisagera la reconstruction de ces zones touchées par la crise, notamment la reconstruction des zones anglophones du pays. Enfin, poursuivre et renforcer la lutte contre les menaces sécuritaires et répondre aux défis sécuritaires auxquels le pays est confronté de manière durable.
Le Président de la République a annoncé que d’un point de vue économique, une attention particulière sera portée à la finalisation et à la mise en service de la première génération de grands projets. La reprise économique après le Covid-19 et la mise en œuvre du nouveau plan économique et financier conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) ; efforts pour mettre en œuvre les actions contenues dans le plan actualisé de réforme des finances publiques mondiales pour renforcer le budget de planification dans son processus de préparation et l’utilisation dans la présentation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation.
La 33e Coupe d’Afrique des nations de football qui se tiendra dans le pays sera également au cœur des préparatifs du budget sportif 2022. Un jeu qui se jouera sur fond de lutte contre le Covid-19, et le gouvernement continuera à mobiliser des ressources pour cela. En effet, il a été envisagé de renforcer la stratégie de réponse du gouvernement au coronavirus et son impact économique et social. Tout comme la mise en œuvre continue de la couverture sanitaire universelle (CSU), le renforcement de la cohésion sociale et le processus de décentralisation.
Le budget national en 2021 est de 5 235,2 milliards de FCFA (le budget général est de 5 235,2 milliards de F, et le compte spécial est de 245,2 milliards). Par rapport à 2020, une augmentation de 370 milliards de francs CFA. Au vu de l’avis du chef de l’Etat, il pourrait être encore plus élevé en 2022.
Cet article Cameroun : la priorité absolue de Paul Biya en 2022 est paru pour la première fois dans le Journal du Cameroun.

SOURCE:http://www.msn.com/fr-xl/afrique-centre-et-est/cameroun-actualite/cameroun-les-grandes-priorit%c3%a9s-de-paul-biya-pour-lann%c3%a9e-2022/ar-AANVRzV?ocid=spartandhp

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp