à la une

Cameroun : Cavaye Yeguie annonce les couleurs de la fin du régime Biya

Le Pan a signé, le 4 mai, deux importants arrêtés dont l’un nomme ses fils et neveux chargés de missions dans son cabinet et l’autre autorise la restitution de tous les effets appartenant à son fils, le nommé Marga Ibrahim Yeguié, ex chef service de l’entretien et des transports, qu’il aurait acquis lors de ses missions à Dubaï, lit-on.

Leprésident de l’Assemblée nationale (Pan), Cavaye Yeguié Djibril vient de procéder à la redistribution des cartes au sein de son cabinet. La 3e personnalité de la République a en effet signé, le 4 mai, deux arrêtés. Le premier nomme des chargés de missions ainsi que des chargés d’études et des chargés d’étude assistant. Ce qui frappe en premier dans ces nominations est la forte présence de ses proches dont des fils et filles et neveux. Ainsi, les nommés Marga Ibrahim Yeguié, ex- chef service de l’entretien et des transports, le Lieutenant Ibrahim Yeguié Djibril, cumulativement avec ses fonctions de chef de service de sécurité du président de l’Assemblée nationale, l’officier de police principal Oumarou Tikire Yeguié, cumulativement avec ses fonctions de chef se sécurité adjoint, le nommé Aboubacar Boukar Cavaye dit « Massama » et le Lieutenant Abdoulaye Malade. Le second arrêté tout aussi révoltant que le premier autorise, le secrétaire général et le chef de la cellule de comptabilité-matière à restituer à son fils, le nommé Marga Ibrahim Yeguié, nouvellement promu chargé de missions, l’ensemble des effets acquis par ce dernier lors du voyage d’achat à Dubai, des véhicules appartenant aux 23 membres du bureau de l’Assemblée nationale.

Parmi ces effets lit-on dans cet arrêté, il y a un véhicule de marque Prado modèle 2015, 10 pneus, 1 salon, 350 m2 de carreaux, 11 matelas, 3 valises filmées, 1 valisette grise, 4 rouleaux de tuyau d’arrosage avec mécanisme de leur rangement, 3 bidets de lavabo complets, 3 pots de latrines, un Wc complet, 1 sommier de lit, des cartons filmés et non filmés contenant des ustensiles de cuisines, du matériel électrique, des lampes solaires, 3 valise emballées contenant quelques effets, 2 marbres plan de travail, baies vitrées montée et non montée, 3 rouleaux de tapis en gazon synthétique. L’arrêté du PAN précisé que, les responsables cités supra, sont chargés chacun en ce qui le concerne de l’application stricte du présent arrêté. Toutefois, il est demandé au propriétaire de rembourser à l’institution, les frais de dédouanement du véhicule. Pour de nombreux observateurs, la signature de ces deux arrêtés du Pan, consacrent le népotisme à outrance au sommet de l’Assemblée nationale. Le Lamido de Maga passe pour être l’un des précurseurs de cette politique que combat pourtant le chef de l’Etat, Paul Biya. Au moment où l’unité nationale est considérablement menacée au
Cameroun, certaines personnalités notamment, le président de l’Assemblée nationale prônent le nombrilisme.

Admin

Recent Posts

Le Festival de Cannes 2024 menacé de grève à une semaine de l’ouverture

Lundi 6 mai, le collectif de professionnels du cinéma "Sous les écrans, la dèche" a…

1 minute ago

Le physique de Tapha Tine fait rire sur la toile, les commentaires hilarants des internautes (photos)

Le 21 juillet prochain, Tapha Tine affrontera Balla Gaye 2 à l’Arène Nationale. Ce 5…

2 minutes ago

voici les bienfaits du jardinage, selon le Docteur Jimmy Mohamed

Avec le retour des beaux jours, les Français sont nombreux à avoir retrouvé le chemin…

4 minutes ago

Ce test du pouce pourrait déterminer si vous présentez un risque accru d’anévrisme aortique

Toutes les parties de notre corps partagent une connectivité inhérente. Cela va bien plus loin…

8 minutes ago

Commentaires sur Camp ennemi par Pierre van de Berg

Merci de ne pas avoir nommé de parti, car tous les extrémismes sont à condamner,…

11 minutes ago

Le blindé de reconnaissance et de combat Jaguar est déployé sur un théâtre extérieur pour la première fois

Peu après le début de la guerre en Ukraine, il fut décidé de renforcer le…

12 minutes ago