à la une

Cameroun : Cavaye Yeguie annonce les couleurs de la fin du régime Biya

Le Pan a signé, le 4 mai, deux importants arrêtés dont l’un nomme ses fils et neveux chargés de missions dans son cabinet et l’autre autorise la restitution de tous les effets appartenant à son fils, le nommé Marga Ibrahim Yeguié, ex chef service de l’entretien et des transports, qu’il aurait acquis lors de ses missions à Dubaï, lit-on.

Leprésident de l’Assemblée nationale (Pan), Cavaye Yeguié Djibril vient de procéder à la redistribution des cartes au sein de son cabinet. La 3e personnalité de la République a en effet signé, le 4 mai, deux arrêtés. Le premier nomme des chargés de missions ainsi que des chargés d’études et des chargés d’étude assistant. Ce qui frappe en premier dans ces nominations est la forte présence de ses proches dont des fils et filles et neveux. Ainsi, les nommés Marga Ibrahim Yeguié, ex- chef service de l’entretien et des transports, le Lieutenant Ibrahim Yeguié Djibril, cumulativement avec ses fonctions de chef de service de sécurité du président de l’Assemblée nationale, l’officier de police principal Oumarou Tikire Yeguié, cumulativement avec ses fonctions de chef se sécurité adjoint, le nommé Aboubacar Boukar Cavaye dit « Massama » et le Lieutenant Abdoulaye Malade. Le second arrêté tout aussi révoltant que le premier autorise, le secrétaire général et le chef de la cellule de comptabilité-matière à restituer à son fils, le nommé Marga Ibrahim Yeguié, nouvellement promu chargé de missions, l’ensemble des effets acquis par ce dernier lors du voyage d’achat à Dubai, des véhicules appartenant aux 23 membres du bureau de l’Assemblée nationale.

Parmi ces effets lit-on dans cet arrêté, il y a un véhicule de marque Prado modèle 2015, 10 pneus, 1 salon, 350 m2 de carreaux, 11 matelas, 3 valises filmées, 1 valisette grise, 4 rouleaux de tuyau d’arrosage avec mécanisme de leur rangement, 3 bidets de lavabo complets, 3 pots de latrines, un Wc complet, 1 sommier de lit, des cartons filmés et non filmés contenant des ustensiles de cuisines, du matériel électrique, des lampes solaires, 3 valise emballées contenant quelques effets, 2 marbres plan de travail, baies vitrées montée et non montée, 3 rouleaux de tapis en gazon synthétique. L’arrêté du PAN précisé que, les responsables cités supra, sont chargés chacun en ce qui le concerne de l’application stricte du présent arrêté. Toutefois, il est demandé au propriétaire de rembourser à l’institution, les frais de dédouanement du véhicule. Pour de nombreux observateurs, la signature de ces deux arrêtés du Pan, consacrent le népotisme à outrance au sommet de l’Assemblée nationale. Le Lamido de Maga passe pour être l’un des précurseurs de cette politique que combat pourtant le chef de l’Etat, Paul Biya. Au moment où l’unité nationale est considérablement menacée au
Cameroun, certaines personnalités notamment, le président de l’Assemblée nationale prônent le nombrilisme.

Admin

Recent Posts

La grande vérité de Marquinhos après l’élimination du PSG

C’est la fin d’un rêve pour le PSG. Le club français a été éliminé de…

46 secondes ago

« Il faut se jeter à l’eau » : Vanessa Demouy revient sur son passage de Ici tout commence à Demain nous appartient

Dans une interview accordée à Paris Match ce mardi 7 mai, Vanessa Demouy est longuement…

2 minutes ago

Le Deportivo Tachiro rencontre des difficultés dans le groupe H de la Copa Libertadores de la CONMEBOL.

Les matchs se suivent en CONMEBOL COPA LIBERTADORES mais les résultats ne se ressemblent presque…

10 minutes ago

Avions de patrouille maritime : Berlin relance le projet franco-allemand MAWS en solo

En 2018, la France et l’Allemagne signèrent une lettre d’intention en vue d’étudier « les conditions…

13 minutes ago

Maudit, le PSG s’agenoue devant Dortmund et loupe la finale

L’aventure en Ligue des Champions pour le PSG cette saison s’arrête en demi-finale. Battue la…

14 minutes ago

Koh-Lanta : Jean contraint à l’abandon sur décision médicale, il fond en larmes

Le couperet est tombé juste avant l'épreuve d'immunité. Après plus de trois semaines d'aventure, Jean…

15 minutes ago