Bronchiolite : l’efficacité du traitement préventif démontrée chez les nourrissons



Selon la Direction générale de la santé, chaque année 2 à 3% des nourrissons de moins d’un an sont hospitalisés pour une bronchiolite avec environ 45 000 hospitalisations associées au VRS en moyenne par année, dont 69 % chez les enfants de moins d’un an.

Plus largement, la bronchiolite touche chaque hiver près de 30 % des nourrissons de moins de 2 ans, soit environ 480 000 cas par an, et le VRS est responsable de la majorité des bronchiolites. C’est pourquoi en septembre dernier, les autorités sanitaires ont lancé une campagne d’immunisation préventive, à travers l’administration du nirsevimab (Beyfortus®), pour protéger les nourrissons et freiner la circulation de ce virus.

Ce n’est pas tout à fait un vaccin

Le traitement consiste à injecter une dose unique dans la cuisse du bébé juste avant le début de la saison épidémique ou dès sa naissance si le bébé vient au monde lorsque l’épidémie est déjà installée. Même si cela ressemble à un vaccin, on parle plutôt de « traitement préventif » car il apporte directement les anticorps au nourrisson et n’incite pas son organisme à les fabriquer.

Pour évaluer l’efficacité de cet anticorps sur l’épidémie de bronchiolite à VRS, deux études complémentaires ont été menées en collaboration par l’Institut Pasteur et Santé publique France au cours de la dernière saison épidémique.

5800 hospitalisations ont été évitées

Les résultats de ces deux études s’accordent sur l’impact positif du nirsevimab sur l’épidémie de bronchiolite, avec une baisse significative du nombre de nourrissons hospitalisés et une efficacité du traitement en vie réelle estimée entre 76% et 81% pour les nourrissons admis en réanimation.

Par ailleurs, « l’administration du nirsevimab a évité environ 5 800 hospitalisations pour bronchiolite après passage aux urgences entre le 15 septembre 2023 et le 31 janvier 2024 en France hexagonale » souligne Santé publique France. « Avec une hospitalisation évitée pour environ 40 enfants traités, notre étude met en évidence la pertinence de l’administration du nirsevimab pour réduire les hospitalisations dues au VRS ».

Sources :

Avis de la Haute autorité de santé (HAS), 1er août 2023

Bronchiolite : deux études françaises démontrent l’efficacité du Beyfortus® dans la prévention des cas graves et la réduction des hospitalisations chez les nourrissons, communiqué Santé publique France, 26 avril 2024



Source link

admin

Recent Posts

Le président Bassirou Diomaye Faye publiquement interpellé

Ces dernières semaines, la question foncière revêt une importance capitale, Moustapha Diakhaté a ravivé le…

36 secondes ago

Une initiation au tir sportif sera bientôt au menu de la future « Journée Défense Citoyenneté »

Les réformes du ministères des Armées menées à partir de 2008, dans le cadre de…

7 minutes ago

Audrey Fleurot : l’actrice annonce la fin de la série HPI

Alors que la quatrième saison de la série HPI débutera le 16 mai 2024 sur…

9 minutes ago

« qu’Ils ne se rendent même pas compte que… »

Dans un post, Me Patrice Kabou critique l’ancien régime pour son obsession envers Ousmane SONKO…

12 minutes ago

Pleaser Wagers Informed me

ContentWhat's An intro?A lot more Canada Sports betting TipsOur very own Best Sports betting ProductsProp…

12 minutes ago

Gokkasten Offlin Betreffende In Bankbiljet 2024

VolumeEnig Bestaan Gij Heilen Vanuit Gedurende Zeker Offlin Gokhal Om Holland Optreden Ervoor Strafbaar?Betaald Allen…

17 minutes ago