Boire du jus de fruits tous les jours, est-ce une bonne idée ?



Un bon verre de jus de fruits, ça fait toujours plaisir. Que vous soyez adepte du jus d’orange au petit-déjeuner, du jus multi-fruits à l’heure du goûter ou plutôt du jus de tomate à l’apéritif, vous avez forcément une boisson favorite !

Oui mais voilà : depuis maintenant plusieurs années, des voix s’élèvent contre les jus de fruits. Jugés trop sucrés, trop peu intéressants sur le plan nutritionnel et même incompatibles avec une alimentation équilibrée, ils ont progressivement déserté nos réfrigérateurs.

Dommage, selon le Dr. Laurence Plumey, médecin nutritionniste*. « Contrairement à ce qu’on entend souvent, le jus de fruits est bon pour la santé : je ne vois aucune raison de s’en priver ! » L’experte en nutrition s’attaque d’abord à un mythe tenace : les jus de fruits seraient hyper-sucrés, bien plus que les fruits eux-mêmes.

Les jus de fruits affichent un index glycémique (IG) bas

Primo, « les jus de fruits vendus en France sont nécessairement sans sucres ajoutés : c’est la réglementation, affirme la médecin. Oui, un jus de fruits contient naturellement entre 8 g et 15 g de sucres pour 100 mL. Mais ce sont uniquement les sucres naturels contenus dans les fruits ! Ainsi, boire un verre de jus de fruits (environ 100-150 mL) apporte autant de sucres à l’organisme que de manger un fruit (de 100 g environ). » L’index glycémique d’un jus d’orange est de 45 ; celui d’un jus de tomate est de 38. Des IG qui restent donc relativement bas.

Deuzio, les jus de fruits constituent une bonne source de vitamines. « Un verre de jus d’orange, par exemple, soit environ 150 mL, couvre 60 % à 70 % du besoin quotidien en vitamine C » souligne le Dr. Laurence Plumey. Le mieux étant de presser soi-même son orange ou d’acheter un jus d’orange au rayon frais. En effet, « les jus vendus frais n’ont subi qu’une flash pasteurisation qui leur permet de conserver 65 % à 70 % de leur teneur en vitamine C. »

Un verre de jus d’orange couvre 60 % des besoins quotidiens en vitamine C

Tertio, « il est recommandé de consommer 3 à 4 fruits par jour dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Or, il est parfaitement possible de boire l’un de ces fruits ! »

Pour le Dr. Laurence Plumey, il est donc tout à fait acceptable de boire du jus de fruits tous les jours, « à condition de se limiter à 1 verre quotidien (lors du petit-déjeuner, par exemple) et de ne pas remplacer l’eau à table par du jus. »

Une dernière info ? Un jus de fruits acheté au rayon frais du supermarché se garde environ 3 semaines au réfrigérateur s’il n’est pas ouvert. Les jus vendus à température ambiante peuvent se conserver plusieurs mois car ils ont subi un traitement thermique plus intense (mais aussi plus dommageable pour leurs qualités nutritionnelles). Enfin, les jus de fruits ouverts (tout comme les jus de fruits pressés à la maison) se conservent maximum 48 heures au réfrigérateur.

*et fondatrice de la NAPSO-thérapie (https://www.napso-therapie.org/).



Source link

admin

Recent Posts

Jurassic Park Spinsamba Opiniones Trilogy Slot

ContentSirve Una Aflicción Saber Sobre el Operador De el LugarSi no le importa hacerse amiga…

5 minutes ago

Joselu double la mise sur un parfait centre de Lucas Vasquez

Par Noyine Touré le 19 mai 2024 Joselu permet au Real Madrid de mener sur…

11 minutes ago

P. Diddy violent avec Cassie : il sort du silence et présente ses excuses à son ex-compagne

Il y a quelques jours, CNN a dévoilé une vidéo choquante où l’on peut voir…

12 minutes ago

Colorado No deposit Local casino Bonuses

BlogsFinest No Minimum Deposit Ports To experience On lineVery Slots Gambling establishment OpinionWould it be…

15 minutes ago

Konami Ports

ArticlesGold Bucks Free Revolves Totally free Slots Inside the Demo, Out of Motivated PlayingIgt SlotsConclusion…

20 minutes ago

Bug Writeup on Lobster Angling

ContentFishing: Barents OceanTheir Self-help guide to Lobster Year: Schedules And Laws and regulationsSee Wild The…

20 minutes ago