Berlin va acquérir trois avions de patrouille maritime P-8A Poseidon supplémentaires auprès de Boeing


Pour rappel, mis sur les rails en avril 2018 après la signature d’une lettre d’intention signée par la France et l’Allemagne, le programme MAWS [Maritime Airborne Warfare Systems] devait permettre de développer un « système de systèmes », avec un avion de patrouille maritime de nouvelle génération associé à un réseau de capteurs [satellites, sémaphores, drones].

Et cela supposait également de mener à bien des travaux portant sur les radars, les bouées acoustiques, l’armement anti-surface et anti-sous-marin et la guerre électronique. Et il était alors question de remplacer, à l’horizon 2030, les Atlantique 2 de la Marine nationale et les P-3C Orion de la MarineFlieger [aviation navale allemande, ndlr].

Seulement, en partie pour satisfaire aux exigences de l’Otan, alors préoccupée par la capacité de la marine allemande à mettre en oeuvre des moyens de lutte anti-sous-marine dans la région de la Baltique, Berlin décida de hâter le remplacement de ses P-3C Orion en expliquant que leur modernisation pour les faire « tenir » jusqu’en 2030 serait trop coûteuse.

Après avoir décliné une offre française consistant à céder quatre Atlantique 2 portés au standard 6 à la MarineFlieger afin de sauver le programme MAWS, l’Allemagne confirma l’achat de cinq P-8A Poseidon en 2021 pour 1,43 milliard d’euros, tout en assurant qu’il s’agissait de doter la MarineFlieger d’une « capacité intérimaire »…

À l’époque, les documents budgétaires soumis à la chambre basse du Parlement allemand [le Bundestag] avaient en effet expliqué que la mise en service des P-8A Poseidon constituerait une « solution provisoire » car un « système d’armes aéroporté et maritime » devait « être développé avec la France sur le long terme »… Et cela alors que, selon l’administration américaine, ces avions étaient censés permettre à l’Allemagne de « moderniser et de maintenir sa capacité d’avions de surveillance maritime [MSA] pour les 30 prochaines années »…

Depuis, les P-3C Orion allemand ont été revendus au Portugal. Et, en France, la Direction générale de l’armement [DGA] a confié à Dassault Aviation [pour le Falcon 10X] et Airbus [A320neo] le soin de mener des études d’architecture portant sur un « système de patrouille maritime du futur ». Ce qui suggèrait que la fin du MAWS était actée côté français.

Ce programme pourrait-il être relancé? En tout cas, le ministère allemand de la Défense l’a de nouveau suggéré, le 17 novembre, alors qu’il venait d’annoncer l’achat de… trois P-8A Poseidon supplémentaires, après avoir reçu le feu vert du Bundestag.

« Trois autres avions de patrouille maritime P-8A Poseidon peuvent être commandés auprès du gouvernement américain. La somme nécessaire, de près de 1,1 milliard d’euros, provient du fonds spécial de la Bundeswehr. […] Le comité [du budget] a également déjà approuvé l’acquisition d’un simulateur pour les futurs équipages des huit avions », a-t-il en effet indiqué.

« Le P-8A Poseidon du constructeur américain Boeing prendra le relais du P-3C Orion pour la chasse aux sous-marins et la reconnaissance maritime à titre de solution intérimaire à partir de fin 2024 », a ensuite précisé le ministère allemand. Et d’ajouter que, à terme, de telles capacités seront « développées via le projet de coopération franco-allemand MAWS ». Vraiment?

Photo : Boeing





Source link

admin

Recent Posts

Violations des libertés politiques au Cameroun : le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique tire la sonnette d’alarme

Dans un récent communiqué, le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique (Redhac) exprime…

3 minutes ago

Aspides : Des « problèmes techniques » retardent l’envoi du navire logistique néerlandais Karel Doorman en mer Rouge

Les opérations menées en mer Rouge pour protéger le trafic maritime contre les attaques lancées…

6 minutes ago

Lucile (L’amour est dans le pré) fait une tendre déclaration à sa fille Capucine

Il y a trois ans, Lucile et Jérôme ont accueilli leur premier enfant : une…

8 minutes ago

Le voyage de Xi en Europe stimule la coopération entre la Chine et l’Europe centrale et orientale

La Chine et la Hongrie ont élevé jeudi leurs liens au rang de partenariat stratégique…

15 minutes ago

Le Luxembourg va commander 38 blindés de reconnaissance et de combat Jaguar et quelques Griffon

En juin 2021, le ministère luxembourgeois de la Défense fit part de son grand intérêt…

18 minutes ago

Après la défaite face au Real Madrid, les bavarois encaissent une terrible nouvelle

Serge Gnabry, qui a été contraint de quitter le terrain sur blessure lors du match…

19 minutes ago