Bassirou Faye appelle à la « renégociation » du partenariat avec l’Europe


Bassirou Faye appelle à la « renégociation » du partenariat avec l’Europe (Par Souleymane Touré)

Le 22 avril, le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu à Dakar le président du Conseil européen, Charles Michel. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la révision des accords entre le Sénégal et l’Union Européenne (UE) dans le domaine de l’énergie et du secteur de la pêche, promesse faite par le président sénégalais au peuple juste après son élection.

→ A LIRE AUSSI : Bassirou Diomaye Faye : « Ce qu’on a retenu », les Sénégalais réagissent au discours à la Nation

Lors de cet entretien, le président sénégalais a affiché sa volonté de renégocier le partenariat entre Dakar et l’Europe.
« La coopération est dense et multiforme, mais ensemble, nous voulons un partenariat repensé, rénové et fécondé par une vision partagée d’un ordre international plus juste et reflétant les réalités du monde actuel », a exprimé Bassirou Faye.

Le Chef de l’État du Sénégal souhaite une nouvelle forme de partenariat qui réponde aux nouvelles circonstances. Il estime qu’un partenariat adaptatif peut soutenir le dynamisme novateur qu’il souhaite insuffler dans les relations internationales avec les alliés européens.

→ A LIRE AUSSI : Le témoignage de satisfaction de Sheikh Alassane Sène au président Bassirou Diomaye Faye

Bassirou Diomaye Faye a saisi l’occasion pour dire à Charles Michel que les partenaires du Sénégal sont invités à soutenir le pays dans la mise en œuvre de son programme pour réaliser « la souveraineté du Sénégal dans une Afrique développée ».

De son côté, le président du Conseil européen a salué l’idée de renégocier les accords, notant que l’Union européenne, «si c’est nécessaire», est prête à trouver des accords qui satisfont les deux parties et visent un partenariat mutuellement bénéfique. « Nous avons également la possibilité d’apporter des amélioration dans le secteur de la pêche et des ressources halieutiques, de part et d’autre, afin de répondre à un certain nombre de préoccupations légitimes », a souligné Charles Michel.

→ A LIRE AUSSI : Boxe : Plongé dans le coma après un KO, le congolais Ardi Dasylva Ndembo est finalement décédé

Il convient de noter que le Sénégal sous la présidence de Macky Sall a beaucoup souffert en raison de son orientation politique vers la France et l’Union européenne, ce qui a entraîné des crises politiques et le chômage dans tout le pays.
Ainsi, l’ancien président avait signé un accord avec l’UE permettant à 40 chalutiers chaque année de pêcher jusqu’à 10 000 tonnes de poisson dans les eaux sénégalaises, ainsi que des accords secrets dans le domaine de l’énergie et du pétrole qui visait l’exploitation des ressources naturelles par les européens.

Le nouveau gouvernement du Sénégal, mené par Bassirou Faye, cherche à retrouver la souveraineté économique, en particulier dans les secteurs de l’énergie et de la pêche, qui sont considérés comme la Colonne vertébrale de l’économie du pays et la source de revenus pour des milliers de familles.

Le peuple sénégalais qui ne veut pas revenir au paradigme de « la France et l’UE sont les maîtres du marché au Sénégal » attend du jeune président qu’il prenne des mesures décisives qui pourraient changer la position du pays sur la scène internationale, comme il l’a promis lors de sa campagne électorale en mars dernier.



Source link

admin

Recent Posts

« On ne peut pas faire ça »

Après la spectaculaire victoire de Chelsea contre Everton avec un score sans appel de 6-0,…

3 minutes ago

« Certains titulaires se croient à la fin posséder les connaissances de vrais docteurs »

Benjamin Zebaze appelle à supprimer le titre de « docteur Honoris Causa », arguant que certains personnes…

6 minutes ago

TikTok et ByteDance portent plainte contre les États-Unis après l’adoption d’une loi contraignante

TikTok, le réseau social chinois populaire, et sa société mère, ByteDance, ont décidé de riposter…

19 minutes ago

Mort de Bob Saget : Kelly Rizzo, sa veuve, dévoile le visage de son nouveau compagnon

Le 9 janvier 2022, l'acteur américain Bob Saget décédait d'un traumatisme crânien à l’âge de…

24 minutes ago

Renforcement de la coopération franco-camerounaise : la Marine camerounaise reçoit une nouvelle embarcation de la part de la France

Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre la France et le Cameroun, l’ambassade…

29 minutes ago

Real Madrid – Bayern : Une folle prime promise aux madrilènes en cas de victoire

Ayant déjà remporté le championnat, le Real Madrid se concentre désormais pleinement sur la Ligue…

32 minutes ago