à la uneCamerounSociété

Baccalauréat 2021 : les résultats commencent à chuter voici les détails

« Je suis admis, c’est mon premier diplôme ! « Les 715 000 candidats au nouveau bac ont découvert mardi 6 juillet 2021 leurs résultats, fruit d’une réunion de 2021 bouleversée par la crise sanitaire et dont l’organisation a été semée d’embûches. Publié dans certaines académies à partir de 8h. , les résultats sont parfois affichés aussi dans les lycées.

Une quarantaine d’élèves sont venus au lycée Kléber de Strasbourg pour voir les résultats affichés derrière les grilles. « Je suis accepté sans mention », confie Kilyan, 18 ans, satisfait. « Je ne suis pas une travailleuse acharnée donc c’est chouette c’est mon premier diplôme ! « Hélène, certes avec du « bien », est un peu déçue : « J’avais espéré du « très bien », mais aurait dû travailler un peu plus. « C’est bon, ça ne changera pas beaucoup plus tard, j’étudierai la médecine », relativise le jeune de 18 ans.

Cependant, ces étudiants ne connaissaient pas les détails de leurs notes, et certains d’entre eux ont eu des difficultés à se connecter au site. Cependant, la tension est apaisée avec cette première édition du « Bac Blanquer », issu de la réforme de 2018 : l’évaluation continue correspond à au moins 82% de la note finale des candidats au baccalauréat général et technique, plusieurs examens sont sur la table en raison de la crise sanitaire annulés. Seuls examens reçus : l’écrit de philosophie et le grand examen oral, qui constituent les 18% restants de la note finale. Les lycéens ont également bénéficié cette année d’ajustements philosophiques afin de tenir compte des perturbations en classe. En particulier, la meilleure note entre la note obtenue à l’examen et la note de notation sera retenue, à condition que la copie soit rendue.

« C’était une année particulière, mais je suis content d’avoir échoué à certains examens à coefficient élevé », Housna l’avoue à Strasbourg avec « plutôt bien ». Pour connaître le pourcentage total de candidats admis d’office à l’Abitur, il faut attendre mardi soir. L’année dernière, 91,5% des candidats ont immédiatement été retenus, un record. « On s’attend à un très bon taux de réussite », a déclaré Jean-Rémi Girard, président du syndicat Snalc (niveau secondaire). « La seule inconnue est l’effet des jurys d’harmonisation, on verra si ça a un impact. Ces jurys, qui ont accès aux notes des élèves, à leurs évaluations et aux éléments statistiques des lycées, ont pour consigne d’harmoniser normalement cette année, alors qu’ils devaient soit maintenir, soit harmoniser les notes l’année dernière.

Dans le Des jurys franciliens se sont tenus lundi alors qu’ils avaient été volontairement retenus la semaine dernière en raison de pépins informatiques. Cependant, ce revers n’est pas destiné à retarder la publication des résultats, a précisé le ministère. « Les résultats sont très positifs », s’est défendu le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, lors d’un dîner de presse lundi. « Il y avait des problèmes de logistique, mais tout le monde a vu un avantage pour les étudiants en ce qui concerne l’examen lui-même. «

Le grand oral a également souffert de perturbations dues aux retards dans l’envoi des convocations aux élèves et aux enseignants qui doivent constituer les jurys.  » Cet examen du lycée a été très chaotique, alors que le ministère n’a eu à organiser que trois examens,  » commente Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, le premier syndicat des lycées, la philosophie, le grand oral et le français pour les CP.

Il doit désormais programmer les épreuves orales, qui commencent le mercredi et se déroulent jusqu’au vendredi.  » Il y a beaucoup ici aussi Un manque de clarté, qui montre une anticipation criante « , déplore Sophie Vénétitay.  » Dans certaines académies les professeurs recevaient leur convocation, mais dans d’autres on leur disait qu’ils sauraient à la dernière minute s’ils ont été convoqués ou non. ce qui est inférieur à 10/20 mais au moins 8/20 de la moyenne du Bac.

Lire les articles de la rubrique Baccalauréat,
Suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses d’actualités.

FAQCrédit ImpôtTutoriel vidéoPublicitéContactPlan du siteMentions légalesCharte de modération CGUCGVPolitique de cookiesPolitique de protection des données personnellesArchive

Créez un compte pour accéder à la version numérique du magazine et à tout le contenu Point inclus dans votre annonce.

Pour cela, saisissez votre numéro d’abonné dans les paramètres de création de compte.

La rédaction du Point – plus d’une centaine de journalistes – vous accompagne
ses enquêteurs, ses reporters, ses correspondants sur tous les continents.
Notre travail? Enquêter, révéler et surtout ne jamais lâcher prise Recettes de
L’abonnement et la publicité nous donnent les moyens d’un journalisme gratuit et de qualité.
Pour nous lire, abonnez-vous ou acceptez les cookies.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp