Cameroun

Bac et probatoire : au cœur du processus d’élaboration des sujets voici les détails

Les enseignants du secondaire et du supérieur et la Direction générale de l’éducation sont les principaux acteurs du système d’obtention des matières soumises aux candidats.

Les préparatifs au baccalauréat et aux examens probatoires sont effectués sous la tutelle de l’Administration générale de l’éducation (IGE). Selon un inspecteur pédagogique de la région de l’Est qui a requis l’anonymat, tout a commencé par la vérification du projet. Pour ce dernier, « l’IGE doit vérifier ces procédures chaque année. » Plus important encore, « il doit s’assurer que les leçons apprises dans les 10 régions du Cameroun sont valables à travers une chaîne d’inspecteurs ». Toujours selon cet expert, après ce travail de politique générale, on continue à tester la composition d’elle-même. La bibliothèque thématique est disponible entre septembre et février.

Pour les représentants du département de l’enseignement secondaire, tout part de l’essentiel. « D’une manière générale, c’est la matière proposée par les enseignants. L’inspecteur régional effectue le travail préliminaire de sélection et de classement, et le transmet à l’inspecteur national. L’inspecteur national sélectionne, modifie et arrête à son tour l’épreuve finale. Ce travail est fait par un Le professeur de terrain (c’est un cobaye) l’a fait.

L’objet de la décision est soumis à l’appréciation des enseignants de l’enseignement supérieur qui ont joint le visa, et l’attestation finale est jointe par l’inspecteur coordonnateur de la matière concernée », a indiqué notre source. Après cette étape, le test est envoyé au Niveau suivant Anti Venez, professeurs d’université, chacun a sa profession et a approuvé le test. Ils doivent s’assurer que les matières sont cohérentes avec l’industrie. Après inspection, l’enseignant désigné délivrera un visa et renverra la copie du test à l’IGE.

Tout cela se termine par le niveau de coordination nationale de chaque profession. Ici, l’inspecteur coordonnateur « met le certificat, puis met l’objet dans une enveloppe scellée, puis le remet à l’OCC ». visité », il recevra une copie du sujet qu’il est chargé de propager à travers son réseau. On apprend qu’elle assure ensuite « une répartition sur tout le territoire lors du processus de baccalauréat et de concours ».

Admin

Recent Posts

Acceptera-t-il ou refusera-t-il le poste prestigieux qui lui a été offert malgré ses critiques envers Samuel Eto’o ?

L’un des détracteurs les plus virulents de Samuel Eto'o, a été nommé au poste de…

7 minutes ago

Le PURS de Serge Espoir Matomba mobilise les citoyens de Douala pour s’inscrire sur les listes électorales

Le Parti Uni pour la Rénovation Sociale (PURS), dirigé par Serge Espoir Matomba, a lancé…

18 minutes ago

Un éboulement tragique à Maroua fait quatre victimes, dont une fillette de sept ans

Une tragédie s'est abattue sur la ville de Maroua, dans la région de l'Extrême-Nord, le…

40 minutes ago

LUTON TOWN ET EVERTON FC GARDENT ESPOIR POUR LE MAINTIEN

Ce sera une 36ème journée spectaculaire comme les dernières en PREMIER LEAGUE avec des rencontres…

59 minutes ago

4ÈME DU CHAMPIONNAT, LE RB LEIPZIG SE DÉPLACE À HOFFENHEIM 9ÈME

Les journées s’enchainent et les matchs se suivent en BUNDESLIGA avec des résultats et performances…

1 heure ago

Patrice Motsepe prévoit d’investir 360 milliards de Fcfa dans l’exploitation du phosphate au Congo en 2025

Selon les informations relayées par le site Eco Matin, l'homme d'affaires sud-africain Patrice Motsepe s'apprête…

2 heures ago