Categories: à la uneCameroun

Avril 2024: du quasi-été au retour de l’hiver


Le bras de fer valdo-valaisan se poursuit au sujet de la 3e correction du Rhône dans le Chablais. Les députés vaudois soutiennent leur Conseil d’Etat dans ses démarches pour faire avancer le projet, tandis que le canton du Valais « déplore » la réaction de son voisin.

L’origine des tensions vient de l’étude, lancée en 2022 en Valais. Elle vise à déterminer si ce projet de troisième correction du Rhône, datant de plusieurs années, répond encore aux défis et besoins actuels.

Les conclusions du rapport ne sont pas encore publiques, mais le canton de Vaud a pu obtenir une première version. Et il s’est alarmé d’une étude qui remettrait en cause le projet, avec des répercussions pour la partie vaudoise du Rhône dans le Chablais.

Selon la RTS, qui a révélé l’information lundi soir, le rapport indiquerait que les objectifs sécuritaires et environnementaux du projet auraient été « surévalués ». Des alternatives à l’élargissement du fleuve auraient été trop vite écartées, entraînant une emprise trop importante sur les zones agricoles.

Le Valais ne comprend pas

Le Conseil d’Etat vaudois a écrit mi-avril à son homologue valaisan pour dire son inquiétude. Contacté mardi par Keystone-ATS, le canton du Valais a dit « déplorer » cette réaction des autorités vaudoises. Il a affirmé « ne pas comprendre » cette démarche, « alors même que le Conseil d’Etat valaisan n’a pas encore statué sur ce dossier. »

Et alors que les autorités vaudoises critiquent « une démarche unilatérale » du Valais, celui-ci estime avoir « toujours privilégié le dialogue avec les autorités vaudoises » et compte continuer de la sorte, mais « pas par médias interposés. »

Résolution vaudoise

Mardi après-midi, le Grand Conseil vaudois a adopté à l’unanimité une résolution, visant justement à soutenir le Conseil d’Etat dans ses démarches. « Il est de notre responsabilité de s’assurer que ce projet avance au plus vite », a relevé l’auteur du texte, le syndic d’Aigle Grégory Devaud.

Comme ses collègues qui ont pris la parole après lui, l’élu PLR a dit sa « crainte » de voir un projet « repartir de zéro » après deux décennies d’études. Selon lui, ce projet est « indispensable » pour protéger la région des crues, mais aussi pour permettre son développement économique. D’autres projets importants pour la région, tel que le palier hydro-électrique Massongez-Bex-Rhône, en dépendent aussi.

« Trouver un chemin »

Le…





Source link

admin

Recent Posts

Frederik X et Mary de Danemark : ce geste de leur fils Vincent à la course royale qui n’est pas passé inaperçu

Ce lundi 20 mai 2024, la famille royale de Danemark était réunie pour un événement…

5 minutes ago

Un rappeur américain de 17 ans meurt en se tirant accidentellement une balle dans la tête en tournant une vidéo

Le jeune homme a semblé désactiver la sécurité de l’arme et la pointer sur sa…

6 minutes ago

les abonnés se déchirent autour de ce film controversé et « voyeuriste », « Superbe mais… »

C’est un film pour le moins controversé qui a récemment été ajouté au catalogue de…

7 minutes ago

Le gros secret caché derrière la fin de carrière précoce de Toni Kroos

Alors qu’il a célébré ses 34 ans le 4 janvier dernier, Toni Kroos a décidé…

15 minutes ago

Slotomania Hosts

ContentWhere to find VegasEffective Big Which have Buffalo Silver: Jackpots And you may Free SpinsPopular…

15 minutes ago