Avant de reprendre son cycle opérationnel, la frégate « Aconit » a tiré deux missiles surface-air Mistral 3


Troisième et dernière des cinq frégates de type La Fayette [FLF] à avoir été portée au standard RMV [rénovation-mise à niveau], l’Aconit ne devrait pas tarder à reprendre son cycle opérationnel.

Rendu récemment à la Marine nationale par Naval Group, au terme de six mois de travaux et d’une campagne d’essais à quai et en mer, le navire vient en effet d’entamer sa période de mise en condition opérationnelle [MECO], au cours de laquelle la division « entraînement » de la Force d’action navale va évaluer son équipage dans « l’ensemble du spectre des savoir-faire et domaines d’emploi ».

Étant donné l’évolution des menaces aériennes, comme l’emploi de munitions téléopérées [MTO ou drones « kamikazes »] par les rebelles houthis, en mer Rouge, l’accent a été mis sur la capacité surface-air de l’Aconit, qui reposent sur deux affûts SADRAL [Système d’Auto-défense Rapprochée Anti-aérienne Léger] pouvant tirer chacun six missiles anti-aériens courte portée MISTRAL 3.

Ainsi, au large de l’île du Levant, le 20 mars, en lien avec la Direction générale de l’armement « Essais de missiles » [DGA EM], l’Aconit a tiré deux missiles MISTRAL 3 contre autant de cibles de type Banshee Jet 40, simulant l’une et l’autre un missile et un drone aérien « kamikaze ».

« Couplé à un tir de leurres, ce tir a permis de valider les caractéristiques militaires des FLF ayant réalisé le programme rénovation-mise à niveau et de réaliser une séquence d’engagement complète face à une double menace. […] Il a représenté une opportunité d’entraînement précieuse, proche des conditions d’opérations », a expliqué la Marine nationale.

Et celle-ci d’insister sur la capacité d’une telle frégate à engager « simultanément des pistes aériennes en rapprochement ».

Pour rappel, le MISTRAL 3 est un missile de type « tire et oublie », pouvant atteindre la vitesse de 930 m/s. Offrant une bonne résistance aux contre-mesures, il est doté d’un autodirecteur à imagerie infrarouge et de capacités de traitement d’image lui permettant d’engager des cibles à faibles signatures thermiques dans un rayon d’au moins 8 km. Selon MBDA, il affiche un taux de réussite de 95 % contre des cibles aériennes.

La dernière fois que la frégate Aconit s’est livrée à un tel exercice remonte à mai 2022. À l’époque, elle était encore dotée du système surface-air Crotale CN2, avec 18 missiles VT1.

Outre les deux SADRAL, les frégate de type La Fayette « rénovées » disposent désormais d’un sonar de coque actif/passif à basse fréquence Kingclip Mk2 [mais pas de torpilles, ndlr], de capacités de veille optronique améliorées et du système de combat SENIT.

Photo : Marine nationale





Source link

admin

Recent Posts

déjà champion, le PSG se déplace à Nice, relégué à la 5ème place du classement

La balle sera au centre pour le compte de la 32ème journée en retard avec…

7 minutes ago

Best Wow Las vegas Slot Online game

ContentLarger Winnings Team PrizesCaesars Palace On-line casinoWhat are The best 100 percent free Slots And…

13 minutes ago

une lourde amende pour les Français qui oublient ce formulaire très important

Il ne vous reste que quelques jours pour vos impôts ! Pour les habitants des…

15 minutes ago

Ali Bongo et ses deux fils entament une grève de la faim pour protester contre des actes de torture au Gabon

L'ancien président du Gabon, Ali Bongo, et ses deux fils, Jalil et Bilal, ont décidé…

29 minutes ago

Goldrun Gambling establishment Analysis

ContentManage A free account!Deposits and DistributionsGoldrun Gambling enterprise GalleryGambleZijn Emergency room Speciale Bonusaanbiedingen Beschikbaar Bij…

33 minutes ago

Ce prénom inspiré d’une célèbre série Netflix est le préféré des parents en 2024

De nos jours, le choix du prénom d’un enfant est souvent influencé par la culture…

47 minutes ago