à la uneCamerounSociété

Audition de Ngoh Ngoh: Voici des poursuites judiciaires en perspective [ JEUNE AFRIQUE]

• Ca ne sent pas du tout bon pour plusieurs ministres

• L’audition de Ngoh Ngoh est le dernière pièce qui complète les enquêtes dans l’audition de fonds du Covid

• Révélations de Jeune Afrique

Dans un article publié par Jeune Afrique il y a, à peu près 48 heures, a été révélé plusieurs informations qui permettent de voire on ne peut plus claire dans l’affaire d’audition du Secrétaire générale de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.

Selon notre confrère, le ministre d’Etat, SGPR depuis plus de 10 ans, Ferdinand Ngoh Ngoh a bel et bien reçu le questionnaire établi par le Parquet, sous le contrôle de la chancellerie. Ce questionnaire avait pour objectif de recueillir des éclaircissements du SGPR, en son titre de chef du Task Force chargé de la gestion des fonds Covid.

« Laurent Esso, le ministre de la Justice, aurait obtenu du chef de l’État l’autorisation de faire parvenir un questionnaire à Ferdinand Ngoh Ngoh. Le document a été élaboré par le Parquet, sous le contrôle de la chancellerie, aux fins d’obtenir du secrétaire général des informations sur les activités de la task force créée à la présidence, en avril 2021, pour gérer le budget de 180 milliards de F CFA de lutte contre le Covid. Cette équipe, qu’il dirigeait, avait mis sous quasi-tutelle les ministères concernés, à savoir la Santé et la Recherche scientifique. Sauf que, face aux soupçons de « malversations financières », des enquêtes judiciaires et administratives ont été ouvertes. Parallèlement, un rapport de la Cour des comptes a relevé de nombreuses irrégularités, dont certaines pourraient donner lieu, selon les magistrats, à des poursuites judiciaires. C’est ainsi que plusieurs ministres, comme Malachie Manaouda (Santé publique) et Madeleine Tchuente (Recherche scientifique et technique) ont été interrogés », écrit Jeune Afrique.

Des poursuite en perspective

Des enquêtes ont été ouvertes parallèlement aux constats de malversassions et détournements observés par les enquêteurs du TCS dans le cadre de l’audition de la gestion des fonds Covid. Selon Jeune Afrique, cela pourrait aller très vite, comme ca peut trainer un peu, mais des poursuites judiciaires ont été programmées contre des ministres en fonction. Et ce qui pourrait trainer est le fait que toutes les personnalités visées sont en fonction.

« Nos sources au sein du ministère de la Justice sont formelles : l’enquête judiciaire, confiée au TCS, est pratiquement bouclée depuis plusieurs mois. Il ne manquait que l’audition de Ngoh Ngoh, le patron de la task force. Les propos de Jean-Claude Ayem, l’influent conseiller économique de Paul Biya et principal animateur de cette structure, ont déjà été recueillis. Ce dernier a été auditionné avec les égards réservés aux personnalités en fonction, à l’instar des ministres et autres directeurs généraux entendus dans le cadre du même dossier. En pratique, et dans un souci de discrétion, les enquêteurs sont disposés à se déplacer à la convenance du mis en cause ou du témoin. L’envoi de ce questionnaire à Ferdinand Ngoh Ngoh n’augure pas forcément une accélération de la procédure, d’autant que les personnes impliquées sont encore en fonction. Mais cela pourrait néanmoins permettre de clore la phase d’instruction du dossier, en attendant un renvoi éventuel devant le juge du siège », lit-on également dans l’article de Jeune Afrique.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp