Attention, les soins pour cheveux qui contiennent cet ingrédient sont dangereux pour les reins



Des chercheurs français ont mené une étude sur les dangers des produits de lissage capillaire. En effet, il y aurait une association entre certains produits et des cas d’insuffisance rénale aigüe. La cause ? Un composant dont les effets seraient grandement néfastes pour l’Homme : l’acide glyoxylique.

Des irritations du cuir chevelu s’accompagnant de vomissements et de nausées

L’acide glyoxylique est un produit qui a été introduit dans certains produits de cosmétiques pour remplacer le formaldéhyde. Ce composant a été classé par les autorités de santé comme irritant et possiblement cancérogène. Désormais, l’acide glyoxylique fait à son tour l’objet de doutes. Il aurait des effets dangereux. Lorsque l’acide, que l’on retrouve notamment dans les produits capillaires, entre en contact avec la peau, sa pénétration dans le sang engendrerait de graves complications pour la santé. Des cristaux d’oxalate de calcium se créeraient au niveau des reins, entraînant une insuffisance rénale importante.

Les chercheurs français expliquent que les symptômes peuvent être très légers, mais que certains signes doivent vous alerter. En effet, les irritations du cuir chevelu s’accompagnant de vomissements et de nausées, de diarrhée, de fièvre et des maux de dos, sont des facteurs inquiétants d’insuffisance rénale. Par ailleurs, de nombreux cas ont été remarqués après un passage chez le coiffeur. Si vous présentez ces symptômes après un rendez-vous capillaire, contactez votre médecin et à postériori, votre coiffeur, pour lui signaler votre cas.

Des produits à retirer du marché

Pour réaliser cette étude, des tests ont été effectués sur des souris. Le professeur Emmanuel Letavernier, l’un des chercheurs de l’étude, explique : « Les résultats sur les souris sont spectaculaires. Elles développent une insuffisance rénale aiguë extrêmement sévère dans les 24 heures après application de la crème de lissage. Les prélèvements montrent la présence de cristaux d’oxalate de calcium dans tous les tubules rénaux ».

Le chercheur poursuit en expliquant que, au vu des résultats que suggère l’étude, l’ensemble des produits contenants de l’acide glyoxylique doit être évité, et idéalement retiré du marché. Au final, ce substitut au formaldéhyde serait tout aussi nocif et ne devrait pas être consommé. Par ailleurs, l’étude démontre également que la répétition d’épisodes d’insuffisance rénale est un risque important, pouvant entrainer des conséquences sur la santé, sur le long terme.



Source link

admin

Recent Posts

Le retour de Ngadeu est un message clair que Samuel Eto’o N’aura plus de mot à dire sur le choix des joueurs

Selon Boris Bertolt, le retour de Michael Ngadeu dans la liste des 31 présélectionnés pour…

8 secondes ago

L’armée de l’Air et de l’Espace a reçu un nouvel avion de guerre électronique

En 2022, la décision de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] d’accélérer le retrait…

3 minutes ago

Eurovision 2024 : Stéphane Bern prêt à commenter la grande finale, un détail lié au concours le perturbe !

Le 11 mai 2024 en 2024, Stéphane Bern et Laurence Boccolini officieront en duo pour…

5 minutes ago

Stabilisation du Lac Tchad : la FMM et les communautés locales se donnent la main contre Boko Haram

Des nombreux exploits sont à mettre à l’actif des communautés locales dans le cadre de…

12 minutes ago

Le Luxembourg va commander 38 blindés de reconnaissance et de combat Jaguar et quelques Griffon

En juin 2021, le ministère luxembourgeois de la Défense fit part de son grand intérêt…

15 minutes ago

Courtois : L’annonce sur le gardien pour la finale contre Dortmund qui enrage les fans

Deux jours après la qualification du Real Madrid pour la finale de la Ligue des…

16 minutes ago