Attention, certains aliments riches en fibres peuvent déclencher une inflammation intestinale



Pour rester en bonne santé, impossible de faire l’impasse sur les fibres alimentaires. En effet, ces enchaînements de molécules (on parle de « polysaccharides ») ne sont pas digérés par l’organisme. Notamment grâce à cette particularité, les fibres contribuent à la bonne santé du microbiote intestinal, ralentissent l’assimilation des nutriments, ont un effet laxatif, participent à prévenir les maladies métaboliques…

Il existe deux types de fibres : les fibres solubles (on les trouve dans les fruits et les légumes : elles ont la capacité d’absorber une grande quantité d’eau et donc de former un gel qui épaissit le contenu de l’estomac et retarde son passage dans l’intestin) et les fibres insolubles (elles sont dans les produits céréaliers et les légumes-feuilles : elles participent à la sensation de satiété).

L’inuline, une fibre alimentaire pas si bénéfique pour la santé…

Les autorités sanitaires françaises recommandent de consommer entre 30 g et 45 g de fibres alimentaires par jour. Oui mais voilà : chez certaines personnes, une consommation excessive de fibres pourrait (au contraire) provoquer ou aggraver des soucis de santé…

C’est en tout cas la conclusion d’une récente étude réalisée par le Weill Medical College (aux États-Unis). Grâce à des expériences menées sur des souris, les chercheurs américains ont découvert qu’une fibre en particulier, l’inuline, pouvait entraîner la synthèse de substances acides par le microbiote intestinal et ainsi favoriser l’apparition d’une inflammation du système digestif.

Si vous souffrez d’une MICI, évitez l’inuline

Où trouve-t-on de l’inuline ? Cette fibre se trouve d’abord naturellement dans certains aliments : l’ail, le poireau ou le topinambour, par exemple. Mais l’inuline est aussi couramment utilisée par l’industrie agro-alimentaire dans des préparations ultra-transformées : boissons à la chicorée, sodas prétendument prébiotiques, compléments alimentaires…

Les scientifiques américains recommandent donc aux personnes qui souffrent d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (ou MICI : ce sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique), mais aussi à celles qui ont tendance à présenter des douleurs abdominales inexpliquées, des diarrhées, des pertes de poids anormales… d’éviter autant que possible les sources d’inuline – naturelles ou pas.

Source : Journal of Experimental Medicine



Source link

admin

Recent Posts

+55 No-deposit Incentive Rules

PostsSimple tips to Allege A totally free Bonus Inside the 2024Simple tips to Allege A…

3 minutes ago

Pay Because of the Mobile phone Costs Gambling establishment Within the Canada, Instantaneous Cellular Places

ArticlesConclusion: Why Play with Spend By Cell phone Bill Gambling enterprises Southern area AfricaSolution Withdrawal…

6 minutes ago

Flavonoïdes : quels sont les bienfaits miraculeux de ces antioxydants encore méconnus ?

Responsables de la couleur des végétaux, les flavonoïdes sont des molécules encore méconnues du grand…

7 minutes ago

Julia Vignali abasourdie par cette confidence d’Harold Hessel, “Je pensais que..”

Depuis qu’elle a pris les commandes de l’émission Affaire Conclue en août 2023, Julia Vignali…

8 minutes ago

Better Playtech Rtp Harbors

ContentSlot AdviceRoad Kings Pro Slot Hakkında Sıkça SorulanlarStreet Leaders Free Slots It offers of mid-eighties…

16 minutes ago

Horoscope du Taureau pour l’été 2024 : attention à ce que la chance ne vous abandonne pas !

Le Taureau devra saisir la bonne occasion s'il ne veut pas voir sa chance s'envoler.…

16 minutes ago