Categories: à la uneCameroun

Attaques meurtrières sur Gaza – négociations pour une trêve


Des dizaines de frappes meurtrières israéliennes ont à nouveau touché dimanche la bande de Gaza assiégée et menacée par la famine. Cela à l’heure où doit débuter un nouveau cycle de négociations pour une trêve entre Israël et le Hamas.

Au moins 75 personnes ont été tuées dans la nuit de samedi à dimanche dans ces raids, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien Hamas au pouvoir à Gaza depuis 2007.

Malgré une résolution du conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat, les combats n’ont pas cessé dans le petit territoire palestinien, près de six mois après le début de la guerre, déclenchée par une attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre.

Outre le bilan humain et les destructions, la guerre a provoqué une catastrophe humanitaire dans toute la bande de Gaza où la majorité des 2,4 millions d’habitants ont été déplacés et sont désormais menacés de famine selon l’ONU. Cette dernière déplore depuis des semaines une aide largement insuffisante pour répondre aux besoins de la population.

Aide attendue

Samedi, une flottille a quitté Chypre en direction de Gaza pour y acheminer 400 tonnes d’aide humanitaire grâce à l’ouverture d’un corridor maritime ouvert mi-mars entre Chypre et Gaza.

Signe d’une situation désespérée, une distribution de nourriture dans la ville de Gaza (nord) où l’aide arrive très difficilement, a provoqué un chaos durant lequel cinq Palestiniens ont été tués par des tirs et une bousculade, selon un membre du Croissant-Rouge palestinien. L’armée israélienne a affirmé à l’AFP ne pas avoir d’informations au sujet de cet incident.

Plusieurs distributions d’aides dans cette ville ont tourné au drame depuis février avec plus d’une centaine de morts au total. En début de semaine, 18 Palestiniens ont péri, dont douze noyés en mer, en tentant de récupérer de la nourriture parachutée par des avions arabes et occidentaux.

Israël sommé d’assurer l’assistance

Jeudi, la Cour internationale de justice (CIJ), plus haute instance judiciaire de l’ONU, a ordonné à Israël d’assurer « une aide humanitaire de toute urgence » à Gaza, face à « une famine qui s’installe ».

Près de 33’000 morts

La guerre a été déclenchée le 7 octobre lorsque des commandos du Hamas infiltrés de Gaza ont mené une attaque dans le sud d’Israël qui a entraîné la mort d’au moins 1160 personnes, selon un décompte de l’AFP établi à partir…





Source link

admin

Recent Posts

Zverev stoppe la sensation Tabilo et file en finale

Alexander Zverev a fini par mettre fin au surprenant parcours du Chilien Alejandro Tabilo en…

20 secondes ago

Les États-Unis soupçonnent la Russie d’utiliser l’engin Cosmos-2553 pour développer une arme nucléaire antisatellite

En novembre 2021, la Russie fut accusée d’avoir mis en danger la Station spatiale internationale…

3 minutes ago

All the British Gambling establishment Remark Video game, Security View, Pro Get

PostsIncentives And you can Welcome Also providesWhat if The brand new Mobile Unit Loses Net…

4 minutes ago

UCAD, quand le « Lux Mea Lex » applaudit l’obscurantisme ! ( Par Dr Samba FAYE )

Le mercredi 16 mai 2024, Cheikh Anta Diop s’est remué dans sa tombe ! En…

8 minutes ago

Luca de Meo confirmé pour quatre ans à la tête de Renault

Le Turkménistan a inauguré vendredi une statue culminant à 80 mètres de haut, socle compris,…

12 minutes ago

La France accuse l’Azerbaïdjan d’encourager les émeutes en Nouvelle-Calédonie

Le 15 mai, après quarante-huit heures d’émeutes ayant coïncidé avec l’examen, par l’Assemblée nationale, d’un…

15 minutes ago